Le 13 novembre 2024
Un jeune homme rêveur est sommé par ses parents de trouver une épouse. Ce premier et original film de Pierre Étaix, héritier des burlesques américains et de Tati, est une vraie réussite.


- Réalisateur : Pierre Étaix
- Acteurs : Pierre Maguelon, Pierre Étaix, Lucien Frégis, Denise Péronne, Patrice Laffont, Laurence Lignières , Claude Massot , Karin Vesely , France Arnel
- Genre : Noir et blanc, Comédie poétique
- Nationalité : Français
- Durée : 1 h 25 mn
- Date de sortie : 13 février 1963
- Festival : Festival de Berlin 1963

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Pierre (Pierre Étaix), un jeune homme rêveur, ne quitte guère sa chambre. Sur l’insistance de ses parents (Denise Perrone et Claude Massot), il décide de sortir pour chercher une épouse.
Critique : Collaborateur de Jacques Tati, Pierre Étaix, un ancien clown, réalisait ici son premier long métrage. À l’image de son mentor et de ses modèles, de Buster Keaton à Charles Chaplin, en passant par Harold Lloyd, il va construire un personnage de doux rêveur, gaffeur, maladroit tout en étant très souple, et totalement inadapté à la vie courante. Ce personnage reviendra dans les films suivants de sa trop courte carrière de cinéaste.
- Copyright Cocinor/CAPAC
Le récit est une suite ininterrompue de saynètes drôles qui mettent le héros dans des situations improbables, absurdes et cocasses. Chaque tentative pour séduire une femme va invariablement se solder par un échec : il est au mauvais endroit au mauvais moment, les éléments seront contre lui, ou encore les mouvements des autres personnages vont souvent involontairement contrarier ses projets. Toutes les séquences, très inventives, se passent quasiment de dialogue, et jouent sur un comique visuel extrêmement élaboré qui parle par lui-même.
Le personnage, un peu fantasque, timide mais plein de bonne volonté, n’est jamais aussi heureux que lorsqu’il revient dans sa chambre, toujours décorée de ses préoccupations du moment : il peut passer ainsi de l’astronomie à une chanteuse de cabaret en qui il a placé quelques espoirs.
Doté d’un talent unique et original, le réalisateur ne tournera malheureusement que quatre longs métrages de fiction. Un cinéma poétique et drôle à voir et revoir sans modération.
Test DVD/Bluray
``