Le 7 juin 2024
Une femme, témoin d’un meurtre, est recherchée par la police et par la pègre. Solide thriller signé Peter Hyams porté par l’impeccable duo Anne Archer/Gene Hackman.
- Réalisateur : Peter Hyams
- Acteurs : Gene Hackman, Anne Archer, M. Emmet Walsh, Harris Yulin, James Sikking, J.T. Walsh, Nigel Bennett , Susan Hogan
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Action
- Nationalité : Américain
- Distributeur : AMLF Distribution
- Durée : 1h37mn
- Date télé : 24 novembre 2024 22:44
- Chaîne : Ciné+ Classic
- Titre original : Narrow Margin
- Date de sortie : 9 janvier 1991
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Poussée par une amie qui veut la recaser après son divorce, l’éditrice Carol Hunnicut (Anne Archer) accepte un rendez-vous dans le restaurant d’un hôtel avec Michael Tarlow (J.T. Walsh), un célèbre avocat d’affaires.
Critique : L’avocat, contacté en urgence, invite Carol à le suivre dans sa chambre afin qu’il puisse passer un coup fil en toute tranquillité. Pendant qu’elle se refait une beauté dans la salle de bain, deux hommes se présentent auprès de Tarlow. On comprend qu’il s’agit d’un patron de la pègre (Harris Yulin) nommé Watts et de son nervi (Nigel Bennett). Après une courte discussion, Tarlow est abattu sans que ses deux meurtriers se rendent compte de la présence de Carol, restée cachée, mais qui a tout compris.
Peter Hyams, habile réalisateur de films d’action, coutumier de remake ou de suite, reprend ici le script d’un long métrage réalisé en 1952 par Richard Fleischer, L’énigme du Chicago Express (le titre original est le même). Caufield (Gene Hackman), un assistant de District Attorney, va être chargé de ramener Carol qui se cache dans les montagnes, pour la convaincre de venir témoigner contre Watts. Malheureusement, Caufield a été suivi. De nombreuses péripéties, émaillées de coups de feu, vont conduire le couple improvisé jusqu’à un train. C’est là que va se dérouler la majeure partie de l’intrigue. Avec sa mise en scène efficace, le cinéaste se joue des espaces contigus du train pour développer une intrigue foisonnante et fournie en coups de théâtre.
Anne Archer et Gene Hackman, entourés d’une solide distribution, sont tous deux impeccables.
Un solide film d’aventures, certes basé sur une histoire classique, mais passionnant de bout en bout.
- Copyright TriStar
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.