Van Damme joue les vilains
Le 4 décembre 2013
Voici sûrement l’un des plus mauvais DTV de Van Damme qu’on ait pu voir ces dernières années. Du nanar pur jus !
- Réalisateur : Peter Hyams
- Acteurs : Jean-Claude Van Damme, Tom Everett Scott, Orlando Jones
- Genre : Action, Thriller, Nanar
- Nationalité : Américain, Canadien
- Editeur vidéo : France Télévisions Distribution
- Durée : 1h21mn
L'a vu
Veut le voir
– Date de sortie en DVD : 04 décembre 2013
Voici sûrement l’un des plus mauvais DTV de Van Damme qu’on ait pu voir ces dernières années. Du nanar pur jus !
L’argument : Dans une forêt à la frontière américano-canadienne, deux ennemis jurés doivent travailler ensemble pour échapper à un cartel, à la recherche de l’une de ses cargaisons manquante.
Notre avis : Van Damme et la famille Hyams, c’est une longue histoire, débutée en 1994 précisément avec la sortie du sympathique Timecop dirigé par Peter le paternel. L’année suivante leur permet de retravailler ensemble sur un Mort Subite moins convaincant mais qui a pourtant connu lui aussi sa sortie salle en France. C’est en 2009 lorsque Van Damme enchaîne les DTV de castagne à tour de bras et qu’il reprend son rôle de Luc Deveraux pour un troisième volet officiel de la saga Universal Soldier qu’il collabore pour la première fois avec Hyams junior, alias John, lui aussi artisan dans la catégorie série B à tendance hargneuse (puis rebelote en 2012 pour Dragon eyes et le furieux Universal Soldier : le jour du jugement).
Aujourd’hui, en 2013, retour derrière la caméra du géniteur. L’association a déjà fonctionné par le passé donc pourquoi pas récidiver ? Sauf que depuis Peter Hyams a perdu de sa superbe et n’a plus autant la niaque qu’au temps des Outland, Timecop et Relic. Il signe même avec Enemies Closer un incroyable nanar où JCVD arbore une crinière rousse totalement improbable (sa coiffure est digne d’un Nicolas Cage des plus grands jours !).
Si dans Expendables 2 : unité spéciale son rôle de "Vilain" transpirait l’autodérision lorsqu’il forçait l’accent français, le voici embarqué dans une interprétation en roue libre (pour ne pas dire foireuse...) de chef de gang à tendance écolo. Il faut le voir se pavaner de façon grotesque dans son costume de mountie, croquer dans des pommes et balancer toute une série de répliques à côté de la plaque pour bien se rendre compte de l’ampleur des dégâts... Sur un scénario pas très élaboré : un gang doit retrouver une cargaison de drogue suite au crash d’un avion aux abords d’une petite île isolée, proche de la frontière américano-canadienne, où est retranché un ex-Marine devenu garde forestier (Tom Everett Scott qui peine à se rendre crédible). On vous avouera qu’ici les rebondissements se font rares, et ce n’est pas l’entrée en jeu d’un troisième protagoniste en la personne d’Orlando Jones qui viendra changer la donne.
Il faudra bien s’accrocher pour garder son sérieux devant incohérences, dialogues stupides et mises en situation d’une rare bêtise. Dans ce face à face qui ne propose rien de très appétissant, heureusement que quelques corps à corps brutaux sont là pour divertir un minimum le bisseux qui sommeille en nous. Mais au bout du compte, c’est bien trop inconsistant pour ne pas être dans l’obligation de considérer ce nanar bas de gamme comme l’un des plus mauvais DTV de Van Damme sorti ces dernières années...
LE TEST DVD :
Les suppléments :
0
Effrayés par la coiffure de "The Muscles from Brussels" dans le film, ceux-ci ont fini par déserter. Absence de bonus sur cette édition.
L’image :
Le rendu global est plutôt correct mais la gestion de certains contrastes et des scènes nocturnes laisse parfois un peu à désirer.
Le son :
L’édition propose un Dolby Digital 5.1 en VO anglaise et VF qui assure dès qu’un peu d’action se présente. Autour de cela rien de très emballant. Le doublage VF de Van Damme et des autres figurants faisant franchement grise mine, la VO reste à privilégier.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.