Manipulations
Le 21 mai 2013
Le premier épisode de la série Shinobi est une brillante incursion dans le cinéma de genre par le cinéaste engagé Satsuo Yamamoto auquel la MCJP rend hommage du 17 mai au 29 juin 2013.
- Réalisateur : Satsuo Yamamoto
- Acteurs : Kyoko Kishida, Raizô Ichikawa, Yūnosuke Itō, Shiho Fujimura, Yoko Uragi, Reiko Fujiwara, Chitose Maki
- Genre : Action, Historique
- Nationalité : Japonais
- Durée : 1h45mn
- Titre original : Shinobi no Mono (忍びの者)
L'a vu
Veut le voir
– Sortie au Japon : 1. décembre 1962
Le premier épisode de la série Shinobi est une brillante incursion dans le cinéma de genre par le cinéaste engagé Satsuo Yamamoto auquel la MCJP rend hommage du 17 mai au 29 juin 2013.
L’argument : À la fin de la période des guerres civiles (XVIe siècle), Nobunaga Ôda prépare son ascension au shogunat. Cependant, des clans rivaux montent des complots pour contrarier son plan. C’est dans ce contexte que de nombreux ninjas sont employés grâce à leur virtuosité dans les arts martiaux. Goemon Ishikawa est un des ninjas les plus doués. Son chef ne le lâche pas, car il compte sur lui pour éliminer Nobunaga.
Notre avis : Ce n’est pas à un réalisateur spécialisé dans le cinéma d’action que Masaichi Nagata, président de la Daei, confie en 1962 les deux premières adaptations (par le scénariste Hajime Takaiwa) de la série de romans Shinobi no Mono écrites par Tomoyoshi Murayama et publiées à l’origine dans l’édition dominicale du journal Akahata entre novembre 1960 et mai 1962, mais au réalisateur rouge Setsuo Yamamoto (1910 – 1983), auteurs de films engagés tels que Zone de vide : Shinku chitai (1952), pamphlet antimilitariste, Quartier sans soleil / Taiyo no nai machi (1954) ou encore Dans le tumulte du typhon / Taifu sodoki (1956).
- Raizo Ichikawa dans Shinobi no Mono (忍びの者) - Satsuo Yamamoto 1962
Dans ce premier volet d’exposition, les aventures de Goémon Ichikawa, ninja entraîné dans les luttes obscures entre seigneurs de la guerre, offrent au cinéaste, qui n’oublie nullement ses préoccupations politiques, l’occasion de dresser un tableau très sombre du Japon de la période Sengoku (âge des provinces en guerre) qui s’étend du milieu du quinzième à la fin du seizième siècle, mais plus encore de faire la démonstration d’un art de la mise en scène d’une époustouflante virtuosité, créant à l’écran un espace incroyablement complexe, tout en chausse trappes, raccourcis spatiaux (et parfois retours dans le temps) où le héros neutre, incarné avec panache par un Raizo Ichikawa jouant du contraste entre une certaine candeur affichée et la noirceur des actions qu’il est obligé d’accomplir, ne cesse d’être observé et agi contre son gré.
- Shinobi no Mono (忍びの者) - Satsuo Yamamoto 1962
Autour de lui de nombreux personnages secondaires occupent un moment le devant de la scène pour être fauchés par la mort très rapidement (le jeune ninja balafré ; le père) ou reparaître plus tard à l’occasion d’une nouvelle péripétie d’un récit complexe au point de donner par moments une impression de confusion qui risque de décourager certains spectateurs.
Ces figures sont pourtant toutes dessinés avec suffisamment de netteté pour acquérir un véritable relief et exister vraiment, en particulier une très belle galerie de fascinants personnages féminins.
- Shinobi no Mono (忍びの者) - Satsuo Yamamoto 1962
Les nombreux morceaux de bravoure, l’utilisation judicieuse du format scope, la somptueuse photo noir et blanc signée Yasukazu Takemura, l’excellence de l’interprétation font de cette incursion de Yamamoto dans le cinéma de genre une réussite. Il réalisera dans la foulée l’épisode 2 Vengeance / Zoku Shinobi no Mono, réputé encore meilleur, avant de laisser la place à d’autres ( Kazuo Mori, Kazuo Ikehiro, Tokuzo Tanaka) pour les six suivants (jusqu’en 1966).
- Shinobi no Mono (忍びの者) - Satsuo Yamamoto 1962
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.