Le 16 février 2022
- Scénaristes : Denis Lapière>, Émilie Alibert>
- Dessinateur : Adrián Fernández Delgado
- Coloriste : Adrián Fernández Delgado
- Série : Le roi louve
- Genre : Aventure, Fantasy , Politique, Société
- Editeur : Dupuis
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 21 janvier 2022
Cette nouvelle série de fantasy, de bonne facture, s’empare de préoccupations bien contemporaines comme la question de l’appartenance à un genre et/ou à un peuple.
Résumé : Un monde où coexistent notamment les humains, devenus ovipares, et les loups. Ces derniers changent de sexe à chaque nouvelle lune, mais le fixent définitivement à leurs dix-huit ans, ayant pour cela besoin d’œufs humains. Petigré vient de redevenir une fille et souhaite rester ainsi, mais en tant que descendant du roi des loups, il est attendu qu’elle opte pour le sexe masculin. Opposée à cela, elle fuit avec Rum, son bien-aimé humain.
Au premier regard, cet album ressemble à bien d’autres évoluant dans le genre de la fantasy : deux clans opposés ayant conclu une paix extrêmement fragile, un descendant refusant de se conformer à ce qui est attendu de lui, des pouvoirs, une fugue, la recherche d’un trésor…
Denis Lapière - Émilie Alibert - Adrián Fernández Delgado / Dupuis
Au fil de la lecture apparaît toujours plus précisément l’ancrage dans des préoccupations contemporaines : la question de l’appartenance à un genre comme à un peuple, la difficulté à être accepté tel qu’on souhaite être (Petigré) ou à s’admettre tel qu’on est (Rum l’humain élevé par des loups)… Ces éléments au cœur du récit en sont tout à la fois les déclencheurs et les enjeux. Par eux, cet album gagne en singularité. Celle-ci fait bon ménage avec la richesse et la densité de l’aventure, bien construite et bien menée.
Denis Lapière - Émilie Alibert - Adrián Fernández Delgado / Dupuis
Le dessin - à la croisée de la bande dessinée franco-belge, du comic et du manga - et sa mise en couleur collent plutôt bien à l’aventure, mais ils sont quelque peu attendus et davantage d’originalité aurait été bienvenu.
Si ce premier tome surprend agréablement, nous attendons la suite pour voir où tout cela va véritablement nous mener.
Denis Lapière - Émilie Alibert - Adrián Fernández Delgado / Dupuis
56 pages - 14,50 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.