Le 6 janvier 2018
Le parcours lumineux d’un enfant confronté à la noirceur du deuil.
- Réalisateurs : Colombe Savignac - Pascal Ralite
- Acteurs : Suzanne Clément, Sabrina Seyvecou, Pascal Demolon, Igor Van Dessel
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Distributeur : La Belle Company
- Durée : 1h32mn
- Date de sortie : 17 janvier 2018
- Festival : Festival d’Angoulême 2017
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Adrien, timide, n’a pas la vie facile. Bousculé depuis que ses parents sont séparés, il partage son temps entre son père et sa mère. Un jour, il prend conscience d’une douloureuse vérité qui va tout changer, non seulement pour lui, mais également pour toute sa famille. Le jeune garçon se met à jouer dans une pièce de théâtre pour se rapprocher d’une jeune fille dont il est tombé amoureux. Dans cette période difficile, il veut comprendre ce que signifie le fait d’être courageux.
Notre avis : Tous deux techniciens de cinéma durant de nombreuses années, Colombe Savignac et Pascal Ralite se lancent dans l’aventure de l’écriture, puis de la réalisation pour donner naissance à ce premier long-métrage pudique et généreux, inspiré d’une expérience personnelle. L’adolescence, ce cap particulier de l’existence, a souvent suscité l’intérêt des cinéastes. Cette fois-ci, il s’agit de corser la situation en confrontant un jeune homme déjà perturbé par la séparation de ses parents à l’heure où lui-même connaît ses premiers émois amoureux, à la maladie. La bonne nouvelle, c’est que non seulement les scénaristes réussissent le tour de force d’éviter le pathos mais ils parviennent même à faire souffler sur cette histoire qui, a priori, ne se prête guère à l’hilarité, un vent de liberté.
- Copyright la belle Company
On s’attache d’emblée à cette famille à l’authenticité parfaite. Certes décomposée, elle saura se recomposer intelligemment pour mieux lutter contre le malheur. S’il ne vit plus avec Marie (Suzanne Clément), une femme vive et impulsive, Romain (Pascal Demolon), un homme rassurant et posé nourrit toujours respect et tendresse pour elle. Il vit désormais avec Gabrielle (Sabrina Seyvecou), une jeune peintre douce et discrète un peu en retrait de la vie. En père et compagnon responsable, il veille au confort tant physique qu’intellectuel d’Adrien (Igor Van Dessel), son fils, un ado sensible et à la bonne entente entre tous les membres de son entourage. L’histoire se déroule à hauteur d’enfant. C’est pourtant l’énergie de Marie qui l’anime. Pas question pour elle de ralentir le rythme de sa vie, malgré le mal qui la ronge. Elle rit, fait du vélo, enfourche des motos, continue de fumer, de boire et de draguer et prend un malin plaisir à braver tous les interdits. Elle finit par insuffler ce bonheur de vivre à Adrien qui peu à peu se révèle et s’ouvre au monde. L’attention permanente que lui porte Romain, la bienveillance dont l’entoure Gabrielle donnent l’image d’une famille libre de toute convention, renforcée par le choix d’un décor grandiose dominé par le soleil, le vent et l’océan.
- Copyright la belle Company
Si la fluidité d’un récit abordé avec simplicité et humour parfois, associée à la délicatesse des émotions qui l’entourent génère une intense chaleur de vie malgré la tristesse du thème abordé, c’est bien la justesse de choix du casting qui donne toutes ses lettres de noblesse à ce drame élégant et digne, à commencer par Suzanne Clément (remarquée dans Laurence Anyways de Xavier Dolan en 2012) qui prête son regard vif, sa silhouette gracile et son allure déterminée à ce personnage à la fois solaire et fragile pétri d’aspérités et de fêlures mais surtout de flamboyance. Le couple moderne et libre qu’elle forme avec un Pascal Demolon qui, loin des rôles comiques auxquels il est abonné, nous charme d’une émotion et d’une gravité qu’on ne lui connaissait pas contribue au maintien d’une poésie poignante et sincère, encore renforcée par la délicatesse de jeu de leurs partenaires, tout particulièrement celle du jeune Igor Van Dessel à la maturité étonnante.
Rendre légères les pires choses de la vie, voilà le pari gagnant de ces deux réalisateurs qui signent un hymne à la vie brillant de lumière et de rire.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.