Le 25 octobre 2020
Un livre en sol majeur à dévorer, tout en alimentant nos oreilles avec les divins Préludes !
- Auteur : Jean-Yves Clément
- Editeur : Pierre Guillaume de Roux
- Genre : Journal
- Nationalité : France
- Date de sortie : 10 septembre 2020
L'a lu
Veut le lire
Critique : A travers des aventures épiques, pleines d’imprévus et de retournements, Frédéric Chopin s’adresse tantôt à ses lecteurs, tantôt à lui même pour « partager ma solitude avec moi-même ». Un Chopin intime que l’on découvre à travers ses mots dans ce « journal qui est autant mon journal de vie que celui de mes Préludes ».
Il est passionnant de pouvoir lire à la fois le journal de l’artiste et Un hiver à Majorque, écrit par George Sand. Le retour de Majorque est en quelque sorte le prolongement. Il est très intéressant d’imaginer le point de vue de Chopin. Jean-Yves Clément est un des rares écrivains qui peut se le permettre, car il est un éminent et très fin connaisseur de la personnalité et de l’histoire du compositeur.
Chopin et Sand avaient rêvé de ce voyage (surtout elle) comme d’un moment magique dans cette île espagnole des Baléares. Ils avaient idéalisé ce moment à venir, mais eux qui, par essence, cherchaient, dans l’absolu, la gloire et la reconnaissance, se sont heurtés à des humains indifférents à l’art, lesquels pensaient probablement qu’« un cochon vaut plus qu’un pianiste ».
Les villageois dressent les traditions à la manière d’un étendard face à ce qu’ils interprètent comme une relation adultère. George et Frédéric sont constamment pourchassés par les rumeurs et la maladie qu’il contracte. A noter qu’en 2010, Chopin fut élevé au rang de fils adoptif de l’île...
Même après de longs mois passés loin de Majorque, l’artiste reste hanté par ce qu’il a ressenti là-bas et ne cesse de comparer les nouvelles atmosphères à l’enfer qu’il a vécu. George en garde aussi des séquelles dues a l’humidité et à l’absence de chaleur humaine qu’ils ont subies.
Même en France, George a la bougeotte. A peine arrivée dans un endroit, elle se morfond et veut en trouver un autre. Elle dirige toute l’organisation, décide des lieux et de l’agenda. Ils espèrent toujours mieux, avec l’idée que l’herbe est plus verte ailleurs. D’autres fois, c’est le temps qui les presse. Ils ne peuvent rester éternellement à Gênes, « ville enchanteresse », car Nohant les appelle.
Cette histoire est comme beaucoup de fantasmes qui subissent la désillusion et tournent au fiasco. Heureusement, et comme toujours, l’art est là pour les transformer et les sublimer, même si Chopin revendique « un air sain pour un art sain ».
C’est à Majorque et dans les mois suivants que Frédéric Chopin a composé les Préludes, comme une révélation. Le journal est truffé de références musicales très précises. La composition de ces œuvres est un des fils rouges, passant sans cesse de la tristesse à la joie. Chopin et Clément mettent des mots profonds pour qualifier ce que représente la musique, dépositaire de leurs vies, livrant une analyse poétique et politique. Les notes dépassent les mots et inversement. On sait que les Préludes ont inspiré Gainsbourg, Barry Manilow, Jimmy Page, Radiohead...
« Le retour à Majorque est aussi un retour vers soi », déclare Jean-Yves Clément. Avec ce nouvel ouvrage, il nous ouvre une fois de plus la voie comme un passeur d’émotions.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.