Le 8 avril 2022
- Scénaristes : Loo Hui Phang, José-Louis Bocquet
- Dessinateurs : Catel, Lorenzo Mattotti, Fanny Michaëlis
- Festival : Pulp Festival 2022
Après deux années d’absences en raison de la pandémie, le Pulp Festival fait son retour avec des expositions immersives et des spectacles variés.
Le Pulp Festival ambitionne de faire dialoguer la bande dessinée avec les autres arts. Comme les années précédentes, la manifestation se déroule à la Ferme du Buisson (Noisiel), ancien espace industriel reconverti en centre d’art et qui accueille toute l’année des spectacles et des expositions. Le lieu vaut le détour à lui seul : si on y ajoute une programmation riche et éclectique, on se dit qu’il serait dommage de rater cette manifestation qui met à l’honneur la bande dessinée alternative.
Le Pulp Festival présente cinq expositions, dont quatre ont été créées pour l’occasion. Les autrices sont mises à l’honneur à travers une exposition dédiée à Fanny Michaëlis (Avant mon père aussi était un enfant, Géante et Le Lait noir chez Cornélius) qui a également réalisé l’une des affiches du festival d’Angoulême 2022. L’exposition Femzine explore la presse de bande dessinée féministe, pensé comme un outil de lutte contre la domination masculine. Le Pulp Festival rend également hommage à Alice Guy, pionnière du cinéma en France, à travers une exposition pensée à partir de l’album de Catel et Bocquet. Injustement oubliée, Alice Guy est pourtant la première réalisatrice et scénariste de fiction de l’histoire du cinéma.
L’une des attractions de cette septième édition du Pulp Festival sera sans aucun doute l’exposition Obsessions dédiée à Lorenzo Mattoti, qui se concentre sur l’œuvre plastique et intime de l’artiste italien.
Le Pulp Festival présente également quatre spectacles :
- J’aurais voulu faire de la bande dessinée de Dominique A, Sébastien Boisseau, Philippe Dupuy et Stéphan Oliva, qui donne corps à l’album de Philippe Dupuy, J’aurais voulu faire de la bande dessinée (Futuropolis, 2020). Samedi 9 avril, 20h et dimanche 10 avril, 17h.
- Little Nemo ou la vocation de l’aube d’Émilie Capliez, hommage à l’œuvre du génial Winsor Mc Cay, Little Nemo in Slumberland, dimanche 10 avril, 14h30, adapté au public enfantin
- Cache-Cache de Loo Hui Phang qui présente une performance durant laquelle deux dessinateurs racontent sur la peau d’une femme et d’un homme un cache-cache amoureux et sensuel. Samedi 9 avril, 15h30 et 18h ainsi que Dimanche 10 avril, 15h et 18h30.
- Missy Messy et Catarina de l’artiste néerlandaise Zaza Kuik, qui imagine un duo avec une image animée – la fantomatique Catarina – dans un spectacle qui cherche à rire de (et avec) la mort, en convoquant l’imaginaire de la fête des morts mexicaine. Samedi 9 avril, 16h, 17h et 19h et dimanche 10 avril, 14h30, 15h30 et 18h15.
Au-delà de ces manifestations, le Pulp Festival propose aux visiteurs des animations pour les enfants ainsi qu’une grande librairie et un bar, le Magic’ Salon.
Le Pulp festival remet également un Prix Pulp. Les lecteurs sont invités pour leur ouvrage favori parmi 8 albums soigneusement sélectionnés par les libraires de Librest. Pour voter, c’est ici.
Dans le cadre de notre podcast Dans ma bulle, nous avons aussi échangé avec le directeur de la Ferme du Buisson Vincent Eches (qui deviendra sous peu directeur de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême) sur cette programmation très riche.
Le Pulp Festival se tient à la Ferme du Buisson (RER A, arrêt Noisiel) du vendredi 8 au dimanche 10 avril.
Toute la programmation est disponible sur le site web de la Ferme du Buisson
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.