Le 21 mars 2017
- Festival : Hallucinations collectives
Le festival lyonnais Hallucinations collectives révèle une dixième édition riche et variée.
Après de longs mois d’attente, la programmation du festival Hallucinations Collectives, qui se tiendra du 11 au 17 avril prochain à Lyon, est désormais connue.
Les amateurs d’étrangetés et de raretés en tous genres seront servis avec un mélange astucieux de films cultes et d’avant-premières. Côté rétrospectives, les heureux spectateurs auront le choix parmi une sélection hétéroclite. Au menu, ils pourront revoir avec délectation Glissements progressifs du plaisir (1974) d’Alain Robbe-Grillet, mais aussi l’étonnant Litan (1982), une des œuvres les plus atypiques de Jean-Pierre Mocky ou encore le surprenant Le labyrinthe des rêves (1997) de Sogo Ishii.
Les fans de cinéma d’horreur pourront quant à eux assister sur grand écran aux meurtres d’Opera (1987), un Argento méconnu, ou à l’un des chefs d’œuvre de Lucio Fulci, La longue nuit de l’exorcisme (1972). Cerise sur le gâteau, il s’agira des versions restaurées par l’éditeur Le chat qui fume dont le patron, Stéphane Bouyer, figure parmi les invités du festival. Le cinéma de l’Est n’est pas en reste, avec des longs métrages aussi incontournables que le sublime Soy Cuba (1964) de Mikhail Kalatozov et Marketa Lazarova (1967), une épopée époustouflante qui constitue l’un des meilleurs films tchèque de tous les temps.
Vous pensez que c’est fini ? Eh bien non. Les gais lurons de Zonebis ont fait les choses en grand pour cette dixième édition. Sont aussi de la partie La sentinelle des maudits de Michael Winner, un film d’horreur étrange et décadent ; le très prenant Hitcher avec un inoubliable Rutger Hauer en psychopathe cynique ; l’hallucinant Epidemic de Lars Von Trier ou encore Le grand silence de Corbucci, western culte par excellence.
Côté avant-premières, on ne devrait pas s’ennuyer avec Message from the king, qui sera présenté par son réalisateur, Fabrice Du Welz, et s’annonce comme une œuvre bien nerveuse ou encore avec The limehouse golem qui se déroule dans le Londres de 1880. Et comme les organisateurs n’ont pas lésiné sur les moyens, son réalisateur, Juan Carlos Medina (Insensibles) sera lui aussi de la fête. D’autres œuvres fantastico-horrifiques détoneront, à l’image de The autopsy of Jane Doe (quel titre charmant !), The unseen qui entend renouveler le mythe de l’homme invisible, Love hunters avec son couple de psychopathes qui aime torturer des jeunes filles ou Tunnel, un film d’action qui a cartonné au box office sud-coréen en 2016.
Vous l’aurez compris, cette dixième édition de l’excellent festival Hallucinations collectives s’annonce grandiose. D’autant qu’une soirée spéciale « dix ans » aura lieu le vendredi 14 avril avec moult surprises et un film mystère en cadeau !
Avec autant de bonnes nouvelles, il ne reste plus qu’une chose à faire : se rendre au cinéma Le Comoedia du 11 au 17 avril au cinéma. Mais où ça ? A Lyon bien entendu !
Pour plus d’informations, le site très complet d’Hallucinations collectives :
CLIQUEZ ICI
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.