Le 24 juillet 2020
- Dessinateurs : Théo GROSJEAN, Lucie Quemener, Camille Royer, Lucrèce Andreae, Raùl Ariño, Xavier Courteix, Agnès Hostache, Joris Mertens, Christoph Mueller, Mikaël Ross
- Editeur : Delcourt, FUTUROPOLIS, Six Pieds Sous Terre, Rue de Sèvres, Le Lézard Noir, Éditions FLBLB, Sarbacane
- Festival : Quai des bulles 2020
Bien qu’annulé cette année en raison de la pandémie de Covid 19, le festival malouin Quai des Bulles a tenu à maintenir ses prix.
Le prix Révélation de l’ADAGP (Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques) / Quai des Bulles vise à encourager le travail de jeunes auteurs de bande dessinée. Il récompense un auteur dit complet (scénario et dessin) européen qui a publié au maximum trois albums. Le jury est composé des lauréats des deux années précédentes Aniss El Hamouri (Comme un frisson) et Eric Feres (Sabre), de l’autrice Chloé Cruchodet, de Sylvie Debré Huerre (ayant-droit d’Olivier Debré), du journaliste Vincent Brunner et du directeur de la Cité de la bande dessinée d’Angoulême Pierre Lungheretti.
La sélection constitue en elle-même une belle liste pour vos lectures estivales. Voici les candidats et candidates au prix :
- Lucrèce Andreae pour Flipette & Vénère (Delcourt)
- Raùl Ariño pour Bluesman (Sarbacane)
- Xavier Courteix pour Contrôle des voyageurs (Flblb)
- Théo Grosjean pour L’homme le plus flippé du monde (Delcourt)
- Agnès Hostache pour Nagasaki (Le Lézard Noir)
- Joris Mertens pour Béatrice (Rue de Sèvres)
- Christoph Mueller pour Mighty Millborough - Tome 2 (6 pieds sous terre)
- Lucie Quéméner pour Baume du Tigre (Delcourt)
- Mikaël Ross pour Apprendre à tomber (Sarbacane)
- Camille Royer pour Mon premier rêve en japonais (Futuropolis)
Le prix sera officiellement remis à Saint-Malo cet hiver. Le/la lauréat(e) recevra une somme de 5 000 euros et bénéficiera d’une campagne promotionnelle pour son livre grâce notamment à un portrait filmé et diffusé sur le site d’Arte et une exposition sur les cimaises de l’ADAGP.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.