L’ordre des Druides Sanguinaires
Le 10 mai 2018
Dans son mélange de genre, ce premier film atypique, déçoit. Premier essai par le fils de Yves Robert, raté.


- Réalisateur : Jean Veber
- Acteurs : Guillaume Depardieu, Vincent Perez
- Genre : Thriller
- Distributeur : Océan Films
- Editeur vidéo : TF1 Vidéo
- Box-office : 242.916 entrées France / 76.085 entrées P.P.
- Âge : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
- Date de sortie : 15 mars 2003

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Un pharmacien un peu idéaliste, engagé en faveur de l’écologie, fabrique secrètement des poisons destinés à assassiner les responsables de la pollution. Un flic chargé de l’enquête va sympathiser avec ce pharmacien. Il est, lui aussi, écolo...
Notre avis : Une réalisation qui en fait trop, un scénario redondant, des acteurs sous-exploités... Le pharmacien de garde est un premier film décevant. Vincent Perez n’est pas très crédible en déséquilibré fanatique de nature et Guillaume Depardieu est navrant en flic au cœur brisé. Quelques magnifiques prises de vues (la Bretagne, la cave, etc.) remontent un peu le niveau de ce thriller à la française qui ne fera pas revivre les heures de gloire du genre.
Coup d’œil : Fils, de Francis Veber, Jean Veber a choisi Vincent Perez pour incarner le personnage de Yann Lazarrec en hommage à Psychose d’Alfred Hitchcock. En effet, pour incarner le personnage du roman dont est tiré Psychose - Norman Bates était un homme corpulent de 40 ans -, le maître du suspense a choisi un jeune premier, mince, Anthony Perkins, créant ainsi une rupture avec l’œuvre adaptée. Jean Veber a eu la même réflexion concernant Vincent Perez qui passe d’un visage d’ange a un regard très inquiétant. Pour l’ambiance du (Pharmacien de garde le réalisateur s’est beaucoup inspiré des contes et légendes celtes.