Le 11 décembre 2023
- Scénariste : L’Odieux Connard>
- Dessinateur : Monsieur le Chien
- Coloriste : Albertine Ralenti
- Genre : Humour
- Editeur : FLUIDE GLACIAL
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 2 décembre 2023
- Durée : 4
Julien Hervieux écrit un nouveau tome de cette série avec son complice dessinateur Monsieur le Chien. Il revient sur ces personnages inconnus, hommes, femmes et même animaux qui ont marqué les guerres du Vingtième siècle. Une incroyable galerie de « soldats » hors du commun. Albertine Ralenti apporte les couleurs à ces récits courts ponctués de fiches informatives.
Résumé : {Le petit théâtre des opérations T.4} démarre aux USA un beau matin de 1917 quand James Robert Conroy trouve un chien dans la rue. Il le ramène à sa caserne et et le baptise Stubby. Conroy est par la suite envoyé en Europe sur le front et Stubby l’accompagne pour finalement devenir un héros de guerre.
Critique : Stubby, le chien héros de guerre, n’est pas le plus étonnant des personnages présentés dans cette BD. On pourrait citer Virginia Hall, l’espionne à la jambe de bois ou Anders et son armée mêlant homes, femmes et enfants, qui a traversé l’Europe pour chasser les nazis.
Julien Hervieux s’est documenté pour nous raconter ces faits historiques. Mais attention, si les faits sont bien réels, le ton est à l’humour et à la dérision. Pour désamorcer le côté trop didactique qui pourrait sortir de ces informations, tout aussi incroyables qu’elles soient, les deux auteurs jouent sur un humour, créant un décalage entre l’Histoire et les anecdotes par l’attitude des personnages. Ces derniers lâchent des vannes ou des dialogues où le décalage avec les situations dramatiques créent le rire.
Les histoires courtes sont complétées de fiches d’une page pour en savoir un peu plus sur les personnages abordés, et aussi de gags en une planche revenant sur des idées farfelues, certaines ayant vu le jour, et toutes vraies, traitées toujours sur le mode du rire. Le tank volant fait partie de ces plans incroyables.
Monsieur le Chien, Julien Hervieux / Fluide Glacial
Aux pinceaux, Monsieur le Chien dessine avec un trait réaliste toute cette galerie de héros et d’héroïnes de l’ombre. Les personnages ressemblent bien aux photos qui émaillent les fiches, et les décors nous replongent dans l’époque des conflits. Les couleurs de Albertine Ralenti contribuent aux ambiances et ajoutent à la véracité des décors, sans trop insister pour garder une cohérence avec l’humour explosif.
Les deux auteurs se mettent aussi en scène dans les histoires en une planche, n’hésitant pas à faire preuve d’auto-dérision, raccordant ainsi avec l’ambiance hilarante de la BD. Le dosage est réussi. Tout en riant et même en déconnant, on parvint à garder en tête les risques insensés qu’ont pris ces hommes et ces femmes pour défendre leurs valeurs.
Le petit théâtre des opérations T.4 est une BD qui mêle réalité historique et humour décalé avec talent. Les deux auteurs nous permettent ainsi d’apprendre en riant ou de rire en apprenant, et ils rendent un bel hommage à tous ces personnages qui sont montés au front et auraient dû marquer l’histoire au lieu de disparaître dans l’ombre.
56 pages – 15,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.