Le 10 novembre 2022
- Scénariste : Pierre Pevel>
- Dessinateur : Etienne Willem
- Coloriste : Tanja Wenisch
- Genre : Adaptation, Fantasy
- Editeur : Drakoo
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 2 novembre 2022
- Durée : 1
Etienne Willem adapte ce récit d’après les romans de Pierre Pevel sur Le Paris des Merveilles. Pierre Pevel assure les dialogues pour la BD tandis que Etienne Willem dessine également cette histoire de fantasy historique se déroulant à la Belle Epoque. Tanja Wenisch pose les couleurs.
Résumé : Ce premier volume du {Paris des Merveilles} nous plonge en 1909. Un train traverse la Pologne en direction de Varsovie. Une troupe armée saute à bord à la recherche d’une femme, la « Baronne ». Celle-ci s’échappe de justesse en sautant du wagon. Que lui voulaient ces hommes justifiant une fusillade dans le train ?
Critique : Une histoire de vol, de trafic et d’espionnage au cœur des années 1900. Un programme déjà intéressant auquel il faut ajouter ajouter que nous sommes dans une histoire fantastique où deux monde, au début du dix-neuvième siècle, se sont croisés, celui de notre bonne vieille terre et l’autre, celui d’Ambremer, habité entre autres par des fées, des dragons, des gnomes et des orcs. Les deux mondes sont maintenant liés, pour le meilleur et pour le pire. La tour Eiffel est en bois et les rues de Paris sont parcourues par des chat ailés tandis que des humains prennent un pot dans un bar tenu par un orc. La magie, même si elle est répandue, n’est pratiquée que par quelques personnes. Parmi celles-ci, Louis Denizart Hippolyte Griffont. Avec un tel nom, on pouvait s’attendre au pire, mais ce personnage direct et fonceur met sa magie au service des gens. Ce qui va l’entraîner dans une bien étrange affaire, étrange mais surtout dangereuse…
Même si on a lu les Artilleuses, du même trio d’auteurs chez le même éditeur, on va de surprise en surprise tout au long de ce premier tome. Nouveaux personnages, qu’on découvre avec plaisir et nouvelles intrigues qu’on dévore avec délice. Les lecteurs des romans de Pierre Pevel découvriront comment l’histoire a été adaptée au format BD et nous autres, qui ne le savons pas lu, nous sautons dans un monde attrayant, où les coïncidences ne relèvent pas du hasard. Un brin d’humour, un peu d’action, des sortilèges, quelques clins d’œil dont on vous laisse la surprise, et on arrive au bout de ce premier tome, avec une sensation de « C’est déjà fini ! ». Il y aura heureusement une suite qui conclura cette première adaptation.
Etienne Willem, Pierre Pevel – Drakoo
Si Etienne Willem et Pierre Pevel ont travaillé au texte, c’est Etienne Willem seul qui assure le dessin. Personnages semi-réalistes, décors soignés, mise en scène poussant le suspense et composition dynamique où les cases, parfois, se chevauchent discrètement les unes les autres. Les personnages expressifs nous déploient une galerie de têtes qu’on n’est pas près d’oublier. De la baronne et ses comparses jusqu’à l’antiquaire véreux et celui qui se cache derrière. Les couleurs de Tanja Wenisch créent de belles ambiances. Cette nuit bleutée renvoyant à la nuit américaine, et aussi les lampes éclairant les caves et réduits sombres, le traitement coloré de la magie aux teintes vives sans oublier ce soleil d’été qui éclaire gens et façades.
Le Paris des Merveilles Les enchantements d’Ambremer T1 atteint son but : nous entraîner dans un autre monde, de magie et d’histoire, de traction avant et de dragons. L’intrigue nous emmène vers le second tome tout en nous tenant en haleine.
48pages – 14,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.