Le 21 mai 2010
- Genre : Série télé
La série phare créée par J.J. Abrahams est sur le point de dévoiler tous (?) ses mystères...
La série phare créée par J.J. Abrahams est sur le point de dévoiler tous (?) ses mystères...
Ce week-end, les Américains ont rendez-vous avec Lost. La série évènement créée par J. J. Abrahams, Carlton Cuse et Damon Lindelof touche bientôt à sa fin puisque c’est dimanche 23 mai que sera diffusé, sur ABC, l’ultime épisode de la saison 6. Une date pour tous ceux qui, depuis six ans, ont suivi les déboires des passagers du vol Oceanic 815 sur leur île maudite. La semaine ne sera pas de tout repos car, dès le lendemain, une autre série phare des années 2000 donne son dernier tour de manivelle sur la FOX : 24 heures chrono. C’est donc toute une page de l’histoire de la télévision américaine qui se tourne, tant les deux séries ont révolutionné les codes de narration feuilletonesque, emblématiques du formidable coup de fouet qu’ils connurent il y a dix ans.
Les adieux seront rudes, ce qui n’empêche pas les programmateurs de s’amuser : tandis que la dernière course-poursuite de Jack Bauer aura lieu le lundi 24 mai, la date de diffusion lostienne renvoie indirectement à la fameuse série de nombres dont le feuilleton s’est fait un leitmotiv : 4, 8, 15, 16, 23, 42. Pour mémoire, le lancement de la sixième saison, le 2 février, a eu quelque chose d’historique : le président Barack Obama himself avait décidé de reporter une de ses allocations en direct, afin de laisser le champ libre à Jack, Kate, Sawyer et les autres. Depuis ce démarrage canon, la série s’est maintenue à un score honorable de 9 millions de spectateurs par soir, derrière les indétrônables American Idol (FOX) et NCIS (CBS). Il est vrai que l’intrigue, partie sur les chapeaux de roue, s’est quelque peu effilochée et s’est révélée souvent décevante, malgré un beau regain d’action et de révélations depuis quelques semaines. Et pour son dernier tour de piste, la série de Cuse et Lindelof s’offre une rallonge : au lieu des deux heures habituelles, le double épisode 17-18 occupera l’antenne durant deux heures trente, coupures pubs comprises (ce qui, moins la réclame, ramène le season finale à une bonne heure quarante de film). Il faut bien ça pour résoudre les centaines d’énigmes posées en six ans, avant d’y mettre un point final...
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.