Dialogue de sourds et faux semblants amoureux
Le 7 février 2012
Décalée et poilante, Le marin masqué est une jolie comédie burlesque au format trop court. On en redemande !
- Réalisateur : Sophie Letourneur
- Acteurs : Johan Libéreau, Sophie Letourneur, Laetitia Goffi
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Durée : 35mn
- Date de sortie : 8 février 2012
L'a vu
Veut le voir
Décalée et poilante, Le marin masqué est une jolie comédie burlesque au format trop court. On en redemande !
L’argument : Lætitia et Sophie partent en week-end en Bretagne, dans la ville natale de Lætitia, Quimper. Au fil de leur séjour rythmé par les crêpes, les balades sur la plage et les sorties nocturnes à la "Chaumière", réapparait la figure du Marin masqué, amour de jeunesse de Lætitia.
Notre avis : Revenu au format court après le tournage de son long-métrage La vie au ranch, Sophie Letourneur expérimente avec fraîcheur et spontanéité la liste de toutes ces petites choses qui nous font battre le cœur. Ici pas de réalisme, juste des souvenirs. De l’imaginaire et du ressenti jouant sur le fil ténue de la mémoire affective : ’’on peut résumer en deux minutes dix ans de sa vie et s’étendre des heures sur un bref instant’’. Surtout quand il s’agit d’un garçon. Pour Laetitia, conductrice du véhicule, l’accroc est vieux de cinq ans. Il n’a pas de nom propre, que des noms secrets. Pour elle, c’est le marin masqué. Sur le siège passager Sophie, mariée et mère de famille, traverse une crise conjugale qui la lessive, littéralement. Fragile et presque atonique, elle contraste avec Laetitia, sèche et résolue, dont les certitudes s’accordent sur l’intransigeance de ton. Mais l’épopée bretonne vient tout remettre en cause et bientôt les rôles s’inversent...
Cocktail détonnant d’audace et de liberté, Le marin masqué détourne les us et coutumes cinématographiques au profit de bricolage et de mélanges pas toujours très catholiques. Retour au noir et blanc, son désynchronisé, voix-off, images figées et montage saccadé comme dans les vieux films de Charlie Chaplin, l’art est à l’essai dans le cinéma de Sophie Letourneur. A ceux qui lui reprocheront de s’attarder sur la forme sans approfondir le fond, on répondra que c’est parfois dans l’insignifiance de destins ordinaires que choisit de se nicher l’émotion. A l’écran, Laetitia et son regard troublé marque le cadre. Le marin masqué vient de refaire surface dans le décor. Commence alors pour les deux copines, une véritable enquête menée à rétrospection du crime : n’avoir jamais rappelé Laetitia. Humour vache et ironie mordante sont au rendez-vous pour ce petit film dont certaines répliques, sont pour nous, déjà cultes : L -’’Et là, je fais style je le regarde pas’’ S -’’Lui non plus il te regardait pas, du tout.’’ Au final, un film jouissif, sans prétention et bourré de second degré, fait par amour du cinéma. Tout simplement.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.