Du 07 au 29 juillet 2023 sur les planches d’Avignon au BA Théâtre
Le 16 juillet 2023
Plus qu’un spectacle sur le coming out d’un transsexuel à son père, Le Mardi au Monoprix raconte la vie moderne, le vieillissement et la difficulté encore aujourd’hui à être soi. Une pièce magnifique portée par un Thierry de Pina tout aussi incroyable.
- Acteur : Thierry de Pina
- Durée : 1h00mn
- Auteur : Emmanuel Darley
- Metteur en scène : Collectif Ah le Zèbre !
- Genre : Seul en scène
- Date de sortie : 7 juillet 2023
- Festival : Festival d’Avignon 2023
L'a vu
Veut le voir
Résumé : "Le Mardi à Monoprix" est un monologue écrit d’une plume délicate et sensible. Une femme, la narratrice, rend visite à son père, chaque mardi, pour s’occuper de lui, faire son ménage et l’accompagner à Monoprix. En fait, ces rendez-vous hebdomadaires ne se passent pas très bien. Et puis, il a du mal à reconnaître dans Marie-Pierre, sa visiteuse, le fils qu’il a aimé autrefois, lorsqu’il était un garçon qui s’appelait Jean-Pierre.
Critique : On ne l’aurait pas cru mais le Monoprix, a fortiori le mardi, est le petit théâtre de la vie contemporaine. Quand on s’appelle Marie-Pierre, et qu’une fois dans sa vie, il y a longtemps, on s’est appelé Jean-Pierre, les regards jugeant, les ricanements s’activent, au mépris du droit à être soi. La cinquantenaire y accompagne son père pour ses courses hebdomadaires. L’homme vieillit, il est seul, il perd chaque jour un peu de son autonomie, et finalement, en miroir de sa fille, se retrouve à sa façon un rebut de la société moderne.
Mais le vrai combat de Marie-Pierre est de réussir à rencontrer les yeux d’amour de son père, avant qu’il ne s’éteigne. L’enjeu n’est pas forcément d’affirmer son identité genrée. Le vrai problème de Marie-pierre, c’est d’exister dans le regard pour ce qu’elle est. "Telle quelle" se plaît-elle à répéter, s’entendant finalement comme "telle qu’elle". L’écriture d’Emmanuel Darley est lumineuse et brillante. Dans un subtil entrelacs de conversations entre ce père et sa fille, rythmé par des il dit / je dis incessants à la façon d’un texte de Duras, le dramaturge raconte sans sombrer dans l’indécence ou le misérabilisme l’impossibilité parfois d’être soi auprès de ceux que l’on aime le plus.
- Copyright Marine Cessat-Bégler
La pièce raconte dans une très belle langue le vieillissement qui se traduit souvent par l’isolement. Pourtant, une surprise attend Marie-Pierre, laquelle surprise lui permettra de comprendre que son regard blessé vers son père n’est pas si juste. La pièce ne serait pas de cette qualité sans l’interprétation absolument miraculeuse de Thierry de Pina. Le comédien donne à voir beaucoup de pudeur, de délicatesse et d’amour dans ces portraits de Marie-Pierre et son père. On ressort bouleversé et grandi par la douceur de la voix, la précision des mots, et les gestes exécutés sur scène avec la grâce d’un danseur.
- Copyright Marine Cessat-Bégler
Le Mardi à Monoprix est une œuvre théâtrale qui relève du miracle. Il faut surtout se garder de se faire de mauvaises idées sur le titre qui est loin de révéler toute la magie du dialogue scénique. L’interprétation à la fois affirmée et timide du comédien révèle la nécessité de rester soi, et de ne jamais céder à la tentation de la colère vis-à-vis de ses proches, a fortiori quand il leur est complexe de se rendre à l’évidence que le monde qu’ils envisagent a fini d’exister.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.