Le 5 mai 2022
Un sergent de carrière revient à sa base d’origine pour former les nouvelles recrues. Une incursion ironique dans le film de guerre de Clint Eastwood, devant et derrière la caméra.
- Réalisateur : Clint Eastwood
- Acteurs : Everett McGill, Clint Eastwood, Mario Van Peebles, Marsha Mason , Moses Gunn
- Genre : Film de guerre
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Warner Bros. France
- Durée : 2h05mn
- Date télé : 7 octobre 2024 20:50
- Chaîne : TCM Cinéma
- Titre original : Heartbreak Ridge
- Date de sortie : 5 décembre 1986
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Le sergent Highway (Clint Eastwood), militaire, aussi exemplaire soit-il, a tendance à déclencher la bagarre quand il a trop bu. Ce qui lui vaut d’être régulièrement mis aux arrêts. Sa hiérarchie, excédée, décide le renvoyer dans son corps d’origine où il va être chargé de former de nouvelles recrues.
Critique : Pour sa première incursion dans le film de guerre en qualité de metteur en scène, Clint Eastwood se redonne, un peu comme dans ses westerns ou polars, le rôle du dur individualiste, imprévisible, tendance tête brûlée. La différence, de taille ici, c’est qu’il est plus bavard qu’à l’ordinaire, et s’exprime avec un vocabulaire particulièrement fleuri, c’est le moins que l’on puisse dire. Il semble d’ailleurs que ce soit le cas de tous les militaires qu’il va croiser.
Le cinéaste s’amuse à manier le paradoxe avec cette histoire qui peut paraître cocardière au premier abord, et se plaît surtout à brocarder la hiérarchie autoritaire des officiers, incompétents et obtus, face à la bonne humeur et la débrouillardise des troufions.
Tout cela n’est pas réellement sérieux. S’appuyant sur une forme de cinéma initiée par ses prédécesseurs tels Richard Brooks ou Samuel Fuller, il détourne avec dérision une histoire de formation militaire. Ou comment un instructeur inflexible, d’abord détesté, va finir par être apprécié par ses hommes, à la vie à la mort. Une intervention militaire réelle (un poil trop patriotique) prouvera tout le talent du sergent. Parallèlement, il retrouvera aussi son ex-épouse, devenue serveuse dans la base où il revient, pour quelques scènes de règlement de comptes plutôt pimentées.
Ce long métrage, qui ne fait pas partie du meilleur de la filmographie du cinéaste, peut être considéré comme le dernier opus de la première époque de son œuvre. Il lâchera ensuite, à quelques exceptions près, le pur divertissement pour des films plus profonds qui le feront, cette fois, entrer dans la cour des grands, celle des cinéastes reconnus internationalement. Bird, biographie du saxophoniste de jazz Charlie Parker sera le suivant.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.