Le 11 février 2024
- Dessinateurs : Carlé, Grégoire Carlé
- Collection : Aire Libre
- Genre : Biographie, Historique
- Editeur : Dupuis
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 26 janvier 2024
Une BD audacieuse sur la résistance, l’adolescence et son souvenir
Résumé : En Alsace, en 1940, ce sont les Allemands qui reviennent, imposant des expulsions, des réquisitions et des arrestations à une région déjà traumatisée. Un groupe d’adolescents ne compte alors pas rejoindre les Jeunesses hitlériennes...
Critique : À mesure que l’on s’éloigne d’elle, l’histoire mérite d’être rappelée, d’être remémorée. La Seconde Guerre mondiale a laissé des plaies, mais la plupart se sont refermées alors qu’elle a montré ce qu’il y avait de pire comme jalon de l’humanité. Les Shoah, Nuits et Brouillard ou désormais la série Apocalypse sont autant de documentaires qui doivent être vus, et Le Lierre et l’Araignée fait partie de ces albums qui doivent être lus. Plus moderne, plus récent, il est le fruit du travail personnel de Grégoire auprès de son grand-père, adolescent résistant alsacien. Aussi, ce roman graphique traverse les époques, nous parle d’un Rhin qui débordait, de poissons qui se font plus rares, d’oiseaux et de fleurs en détresse de notre époque, avant de basculer sur l’automne 1940 et ses conséquences. L’occasion de rappeler que l’Occupation, la Libération et les privations qu’elle engendre, l’Alsace les a bien connues, et c’est contre le joug nazi que l’on se rebelle, puisque le français et l’allemand sont des racines communes, et ne permettent pas la haine dans cette région frontalière. Une découverte d’un bastion abandonné de la Ligne Maginot et de ses munitions, et c’est le quotidien du travail qui se modifie, le comment ruser pour mieux manger devient l’organisation d’actes terroristes, et c’est un pan de l’Histoire qui se révèle ici et pas seulement d’une époque, complexe et importante pour tous.
© Dupuis / Carle
Le dessin se veut lui aussi dans cette parenthèse entre deux époques, choisissant un style assez brumeux, où les choses qui resplendissent sont la nature, faune et flore d’une Alsace sauvage, coulant dans les rivières et les marécages, étincelant de couleurs et de vie. Tout le contraire des bottes, des pancartes et drapeaux toujours glaçants de ce IIIe Reich, avec ces Jeunesses hitlériennes aux sourires trop blancs pour être francs, avec ces scènes de tortures évoquées seulement, sans être réellement griffées sur le papier, car beaucoup des jeunes de la Main Noire ne pourront témoigner, l’Histoire est racontée comme ce qu’elle est pour l’auteur : un souvenir, un agglomérat nébuleux d’impressions et d’anecdotes, tout ce qui est autour devant être brodé.
© Dupuis / Carle
Splendide retranscription du courage de la jeunesse et de la Résistance, dans une région qui a bien connu les conflits entre France et Allemagne (Prusse incluse), Le Lierre et l’Araignée est un roman graphique fort et digne du devoir de mémoire.
200 pages – 29,95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.