Le 10 janvier 2018
- Scénariste : Julia Billet
- Dessinateurs : Aude Picault, Cécile Bidault, Lorena Canottiere, Claire Fauvel, Chantal Montellier
- Editeur : Dargaud, WARUM, Rue de Sèvres, Ici Même, Les Impressions Nouvelles
Julia Billet, Aude Picault, Cécile Bidault, Lorena Canottiere, Claire Fauvel et Chantal Montellier récompensées par les Prix BD Artémisia 2018.
L’association Artémisia, pour la promotion de la bande dessinée féminine, vient de dévoiler les lauréates 2018 :
* Grand Prix Artémisia 2018 à Lorena Canottiere pour son album Verdad édité chez Ici Même.
"Sur fond de communauté anarchiste et de guerre d’Espagne, Lorena Canottiere dresse avec Verdad le portrait subtil d’une jeune femme obstinée, passionnée et éprise de justice et de liberté".
* Prix Artémisia Humour 2018 à Aude Picault pour son album Idéal Standard chez Dargaud.
"Claire, trentenaire, infirmière en néonatalogie, voit défiler ses relations amoureuses et désespère de construire un couple – le vrai, le bon, l’idéal. En choisissant de vivre avec Franck, elle croit enfin y être arrivée. Mais la réalité standardisée de ce qui l’attend n’est pas à la hauteur..."
* Prix Artémisia de la fiction historique 2018 à Julia Billet et Claire Fauvel pour leur album La Guerre de Catherine publié chez Rue de Sèvres.
"Une interprétation en images, vibrante et pleine d’empathie, du roman de Julia Billet. Nous découvrons le quotidien d’une adolescente juive dans la guerre, ses rencontres, ses peurs mais aussi les quelques moments de répit et de grâce que lui offrira son art".
* Prix Avenir 2018 à Cécile Bidault pour son album L’Écorce des Choses chez Warum.
"L’histoire d’une petite fille pas comme les autres, puisque atteinte de surdité sévère. C’est aussi l’histoire d’un déménagement, d’une nouvelle maison à la campagne, d’un arbre et d’une amitié".
Des mentions spéciales ont été aussi attribuées aux autrices suivantes :
* Mention spéciale du combat féministe 2018 à Leïla Slimani et Laetitia Coryn pour leur album Paroles d’honneur chez Les Arènes.
* Mention spéciale du dessin 2018 à Daria Schmitt pour son album Ornithomaniacs chez Casterman.
* Mention spéciale du documentaire 2018 à Gwénola Morizur et Fanny Montgermont pour leur album Bleu Pétrole chez Bamboo Grand Angle.
Le jury a également tenu à rendre hommage à Chantal Montellier en lui décernant une mention spéciale « Hors de Prix » pour son album Shelter Market paru aux éditions Les Impressions Nouvelles.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.