Le 11 mai 2022
- Scénariste : Ordas, Patrice >
- Dessinateur : Philippe Tarral
- Genre : Historique
- Editeur : Grand Angle
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 2 mars 2022
- Durée : 1
Patrice Ordas a écrit là son dernier scénario. Cette histoire complète vient de la volonté de suivre la vie d’un journal au fur et à mesure des époques, depuis la fin du dix-huitième siècle jusqu’à nos jours. Un projet pharaonique dont, malheureusement, il ne verra pas la première pierre.
Résumé : {Le Journal} raconte la naissance du journal américain {Liberty Sentinel} en 1871. Sur le front, Nathan Prius écrit des articles sur la guerre d’indépendance. Il les envoie à son patron, M. Ellis, qui les diffuse sans citer leur véritable auteur. Un conflit oppose les deux hommes : le vieux propriétaire de journal conservateur et le jeune correspondant progressiste. Un conflit qui, au-delà de la fin de la guerre, s’étale sur de nombreuses années...
Critique : Nathan Prius côtoie l’histoire, rencontre LaFayette sur le front et une fois la guerre finie, repart pour le conflit avec les Indiens. Finalement, il se pourrait que le jeune homme soit le premier correspondant de guerre. Et c’est tout au long de sa vie que nous allons suivre Nathan et sa rivalité haineuse avec M. Ellis. Procès, menace, escroquerie, agression, Nathan va tout endurer et tenter de tenir le cap de l’honnêteté. Soutenu par de fidèles amis, il réussit à créer son propre journal et réalise ainsi son rêve.
L’opposition entre les deux hommes devient presque manichéenne. L’un incarne toutes les valeurs positives et l’autre les négatives. Ce qui tend à faire de ces deux personnages des archétypes, des images du bien et du mal. L’un symbolisant la nouvelle Amérique en construction et l’autre l’ancienne Angleterre conservatrice. La vie de ces deux adversaires suit l’avancée de l’histoire après la déclaration d’indépendance au fur et à mesure des décennies.
- Patrice Ordas, Philippe Tarral – Grand Angle
Philippe Tarral sort les pinceaux pour rendre l’effervescence de cette époque. Optant pour un trait réaliste, il manie les couleurs avec brio. On se plaît à regarder les murs portant les traces de teintes variées, rompant avec l’aplat classique par le dépôt de couleurs en plusieurs couches plus ou moins marquées créant la matière. Ces ombres sur les peaux ressortent aussi avec la même force. De même, les vêtements, ondulant souvent de reflets bleus, frappent les yeux. La nuit regarde flotter un gris sombre se mêlant de noir, où pourtant luisent étrangement les traits des gens.
Le Journal est une histoire sur la naissance d’un journal et la fougue de son créateur, Nathan Prius. Sa rivalité avec Ellis se révèle un peu manichéenne mais le voyage dans l’Amérique de l’indépendance et le graphisme aux couleurs vives sont une belle découverte.
56 pages – 14,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.