Le 2 février 2015
- Scénariste : Guy Delisle>
- Collection : Shampooing
- Genre : Autobiographie, Humour
- Editeur : Delcourt
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 1er janvier 2015
Nouveau recueil des "non-conseils parentaux" de Guy Delisle, tirés de son blog. Un exemple savoureux, à ne SURTOUT pas suivre à la maison.
L’histoire : Guy Delisle est un auteur québecois ayant arpenté le monde pour exercer son premier métier, l’animation. C’est aussi l’époux d’une employée de Médecins sans frontières, qu’il suit dans ses missions. Il a tiré de ses voyages des récits autobiographiques, notamment ses "Chroniques de Jérusalem", lauréates d’un Fauve d’Or à Angoulême. Mais Guy Delisle a aussi des enfants en bas âge. Deux.
Et il s’en occupe, comme on peut le voir dans ses derniers opus. Un rôle de père qui est surtout développé dans les trois tomes du "Guide du Mauvais Père". Ce sont ces expériences plus ou moins heureuses qui sont narrées ici.
Notre avis : rassurez vous, Guy Delisle exagère en se qualifiant de "mauvais père". Les enfants qu’il croque de ce trait lâché et minimaliste idéal dans le cadre d’un blog n’ont pas l’air foncièrement malheureux, loin de là.
A défaut de rire à gorge déployée, on sourit souvent face aux maladresses et aux poussées de gamineries sans conséquences de ce père qui ressemble somme toute à beaucoup d’autres. Pour comprendre, il faut le voir faire avec son fils un "concours du plus gros mangeur de moutarde", ou bien expliquer à ce dernier que, quitte à mourir dans un crash aérien, il préférerait que ce soit en famille pour ne pas les laisser derrière lui......
Pour résumer, une lecture agréable, rapide, et une idée cadeau parfaite pour tous les pères.
192 pages - 9,95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.