Le 23 novembre 2020


- Scénariste : PHICIL>
- Collection : Métamorphose
- Genre : Aventure, Conte
- Editeur : Soleil
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 23 septembre 2020
Lorsqu’une petite lutine part à la conquête de Londres, elle fait forcément un grand voyage…
Résumé : Au cœur de la forêt des Mille Feuilles, le petit peuple sait qu’il doit son bonheur à sa distance avec le monde des hommes et ses tentations. Parmi eux, la jeune Rameau en a un peu marre des réprimandes des Anciens et aimerait pouvoir laisser s’exprimer son talent de styliste. Pour avoir passé la frontière interdite, elle est cependant exilée loin de cette communauté, vers ceux qu’elle admire…
Après la superbe histoire d’une grenouille adepte du jazz new-yorkais, c’est donc une magnifique plongée dans l’Angleterre victorienne par les yeux d’un farfadet que nous propose Phicil. Dire que cet auteur privilégie les aventures simples, linéaires et douces semblent relever de l’euphémisme, car c’est de là qu’il tire sa véritable force : ses héros sont, malgré les apparences, très humains, pétris d’autant de défauts que de qualités, et Rameau n’échappe pas à la règle. Leurs aventures n’ont rien d’extravagant, même si ici, elles sont toutes extraordinaires.
En effet, si Rameau visite Londres sur le dos d’un chat, remonte la Tamise sur un canard, saute d’un train en marche, croise les routes de Jack l’éventreur ou plusieurs écrivains ou philosophes anglais, s’en remet au pouvoir d’une pierre pour la guider, bref malgré toutes ces péripéties fantastiques, à aucun moment le lecteur n’est choqué, comme si cet anormal avait un côté normal, comme si la poésie qui s’en dégageait devait imprégner le monde réel… Car c’est la vraie leçon de ce beau livre : faire croire qu’un soupçon de magie peut encore infiltrer notre monde.
Phicil / Soleil
Beau livre, évidemment, car non seulement le format de la collection Métamorphose impose une certaine tenue, aussi bien dans les planches que sur la couverture, toutes élégantes. Malgré des personnages assez grotesques, il se dégage un résultat digne d’un orfèvre. Par exemple, les décors, qu’ils soient des arbres centenaires ou des rues pavées d’une capitale d’il y a un siècle, font penser à d’esquisses de peintures de Turner. Animaux amis, poupées de magasins, beaucoup d’éléments permettent de s’émerveiller alors que l’histoire n’incite guère à l’optimisme tout au long du cheminement des personnages. On retrouve avec plaisir une petite grenouille, animal fétiche et drôle, qui permet de toujours décaler les pages sérieuses avec une pointe d’humour, en plus des dialogues.
Phicil / Soleil
Conte moderne, voyage initiatique aux allures de réflexion qui mêlent beaucoup d’enjeux contemporains, comme ceux féministes et écologiques, Le grand voyage de Rameau est celui d’un petit être comique qui est allé au bout de sa curiosité.
216 pages - 26€