Le 4 mars 2015
Pour tout visiteur de musée, voici l’occasion d’en voir les coulisses, au plus près, dans un voyage qui se révèle plus profond qu’il n’y paraît.
- Réalisateur : Johannes Holzhausen
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Autrichien
- Durée : 1h36mn
- Date de sortie : 4 mars 2015
L'a vu
Veut le voir
Pour tout visiteur de musée, voici l’occasion d’en voir les coulisses, au plus près, dans un voyage qui se révèle plus profond qu’il n’y paraît.
L’argument : Un documentaire sur les coulisses d’un des plus grands musées du monde : Le musée de l’histoire de l’Art de Vienne.
Notre avis : Le grand musée réalise le vœu de tout visiteur un peu curieux : voir les coulisses. On pénètre dans le Musée Histoire de l’Art, à Vienne, comme par effraction : un savant montage nous guide dans ce voyage fascinant au milieu des employés, dans les salles de stockage, lors des préparatifs de l’ouverture de la Kunstkammer. Quand elle est inaugurée, lors d’une réception solennelle, le film s’achève presque. Presque, parce que le plus émouvant passage, de longs travellings très fluides sur des œuvres diverses et qui s’achèvent en apothéose sur La Tour de Babel de Brueghel, vue de très près, redonne au musée sa fonction première, loin du bruit humain et de toute l’agitation que nous venons de vivre.
Holzhausen a eu accès, non sans difficulté, à des lieux très fermés ; il a pu filmer des gens au travail (et quel travail !). Ce qu’il nous donne à voir, c’est un rapport intime avec la vie interne du musée. Mais sa sélection met en valeur d’abord l’humain dans sa complexité : la rage d’un restaurateur devant un mécanisme qui bloque, le dépit de ne pouvoir acquérir quoi que ce soit dans une vente aux enchères (petite pique sur ce qu’est devenu le marché de l’art), la souffrance qu’exprime une gardienne devant le manque de reconnaissance, l’émotion quand un couple âgé lègue un uniforme prestigieux ayant appartenu à leur père et surtout, l’extraordinaire minutie, la patience, la passion qui anime tous ces artistes méconnus, travaillant au plus près des œuvres. En contrepoint, les réunions et les décisions de marketing, sans doute également nécessaires, nous ont paru aussi creuses que la visite du président.
© Real Fiction
Les détails saugrenus, pour nous pauvres profanes, peuvent amuser : ainsi le relevé des pièges à mites est un grand moment, qui s’éclaire un peu plus tard par leurs dégâts constatés sur un tableau. On apprendra même qu’il y a un spécialiste qui travaille sur les insectes. Mais, avouons-le, notre fascination a été totale à d’autres moments : lors des restaurations précautionneuses, évidemment, et de la réflexion d’experts autour d’une œuvre attribuée à Rubens. Là, dans la minutie ou dans l’érudition, notre désir de voir et de savoir est comblé.
Holzhausen a refusé la voix off, les commentaires, les interviews et la musique : ce que l’on voit est donc nu, sans pour autant être austère grâce à un montage astucieux qui va d’un aspect du musée à l’autre, grâce aussi à de magnifiques plans symétriques, composés … comme des tableaux. Mais, de ce voyage intime au plus près des hommes et des œuvres, il fait aussi une réflexion nostalgique sur le temps et l’art, qui fait courir chez le spectateur un frisson métaphysique.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.