Le 18 octobre 2019
Sans lui, les épisodes de la série télévisée Le sang de la vigne n’auraient certes pas la même saveur. Après le théâtre, le cinéma et la télévision, Pierre Arditi, acteur volubile qui se double d’épicurisme, se fait écrivain et nous propose un voyage amical et géographique, à la découverte de ces plaisirs gustatifs qui enjolivent la vie.


- Auteur : Pierre Arditi
- Editeur : Hugo Document
- Genre : Document
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 10 octobre 2019

L'a lu
Veut le lire
Résumé : Pierre Arditi, acteur de toutes les scènes, homme de cinéma, amoureux de belles choses, est un grand gourmet. Un hédoniste buveur de plaisirs qui a pour le vin et la bonne chère une bonne aimable. Dans ce livre, cet « amateur » très éclairé choisit de nous faire partager ses plus grandes émotions, son goût pour les vins admirables et sa cave idéale. Pas forcément des flacons de grand prix, mais également des petites merveilles issues de l’amour du travail bien fait.
Notre avis : Pour nous guider au mieux au coeur de son aventure gastronomique, celui qui, s’il n’avait pas cédé à l’appel de la scène, aurait volontiers embrassé la profession de vigneron (plutôt que d’œnologue), ravive ses souvenirs d’enfance : des volailles crémeuses, façon waterzoï, et des frites moelleuses de sa mère (née en Belgique) au Canteval de chez Nicolas, un vin qui lui parut être une horrible piquette que boit son père lui revient, le goût d’une époque à la sensation inégalée et inégalable, tout comme le bonheur simple d’une nourriture de qualité partagée en famille. Car la gastronomie n’inclut pas le seul aspect gustatif. S’y adjoint celui de la convivialité. Le comédien fraternise avec tous ces cuisiniers ou vignerons qu’il admire et qui n’’aspirent qu’à transmettre le plaisir, à le partager avec d’autres. C’est donc en compagnie de Marcel Maréchal, son maître, qu’il découvre, à vingt ans, le charme des Beaujolais des Bouchons lyonnais, tandis que sa première visite chez Guigal lui vaut une cuite mémorable, juste avant d’entrer en scène pour jouer Don Juan. Au fil des pages se déroulent bon nombre d’anecdotes souvent pittoresques et toujours amicales. Les tournées théâtrales constituent le prétexte idéal d’escales gourmandes où se croisent amis comédiens et toques renommées, à qui il ne manque jamais de rendre un hommage appuyé. Guidé par le chroniqueur culinaire Christophe Casazza, il nous fait pénétrer au cœur de domaines qu’il connaît bien et rencontrer tous les vignerons et restaurateurs, qui lui ont offert d’immenses plaisirs et des instants de bonheur mémorables. Grâce à un langage accessible à tous et à un ton débonnaire, les néophytes que nous sommes découvrent toutes les subtilités d’une bonne dégustation. Son statut de Parrain de la Cité du vin de Bordeaux autorise notre célèbre hédoniste à s’élever contre l’uniformisation des vins et la sacro-sainte modération, à laquelle il préfère l’initiation.
Autant de raisons de se laisser enivrer par les histoires vinicoles de ce bon vivant à la verve inépuisable, qui chante mieux que personne les louanges du divin nectar.
- Copyright Jean Claude Roca - Télécip - Telfrance