Une femme dans les coulisses du plus grand guide gastronomique au monde
Le 6 avril 2018
- Scénaristes : Emmanuelle Maisonneuve >, Julia Pavlowitch >
- Dessinateur : Kan Takahama
- Editeur : Les Arènes
- Date de sortie : 28 février 2018
L’histoire vraie et inattendue de la première femme à intégrer la rédaction du célèbre Guide Michelin.
Résumé : L’histoire vraie et inattendue de la première femme à intégrer la rédaction du célèbre Guide Michelin, ce gros livre rouge qui gratifie d’étoiles les restaurants et hôtels à travers le monde représente le rêve d’Emmanuelle Maisonneuve, qui veut intégrer les troupes d’inspecteurs qui en fixent le classement. Une fois l’étape du recrutement passée, Emma ne restera pas sur sa faim dans la suite de son apprentissage à juger et noter les établissements dont elle aura la charge, et c’est le récit de sa première année de brigade qu’elle nous fait vivre ici.
Après une assimilation plutôt indigeste des nomenclatures de notations du guide au "Bibendum blanc fait de pneus", Emma effectue sa première tournée en France. Chaque jour, deux menus, une nuit à l’hôtel.
Ingurgiter des plats - pas forcément bons -, mijoter son rapport de visite, ne lui fait pas peur. Bouffer du kilomètres en voiture, ne pas savourer une soirée en amoureux à cause de son travail, non plus ... par contre ce qu’elle ne sait pas c’est qu’elle va déguster quelque peu, face à la misogynie du milieu et ses a priori.
Au fil des visites elle se trouve confrontée au stress des chefs, à l’enjeu économique primordial pour ces derniers d’être reconnus par le Guide Michelin, et surtout, surtout... qu’on ne retire jamais leurs étoiles qu’ils ont déjà durement acquises.
Pression et passion (pas le fruit entendons-nous) sont les maîtres mots du quotidien des hommes à la grande toque.
Et notre inspectrice soucieuse des conséquences de son jugement sur les entreprises qu’elle visite doit faire face aux doutes et aux remords, bien qu’elle essaie toujours de rester professionnelle.
Le plus dur pour le lecteur sera de ne pas baver sur les pages de ce roman graphique car il titille nos papilles gustatives grâce aux dessins de la japonaise Kan Takahama. Le réalisme de certains plats est-il dû à un mélange de photos et croquis ? Cependant, on imagine mal un chef français réagir à la façon traditionnelle de personnages mangas - dont c’est le style de l’ouvrage : visage perlé de transpiration, levant les mains au ciel, bouche déformée, yeux exorbités et bégayant à la vue de l’inspectrice du sacro-saint guide culinaire pourpre… engoncés que ces derniers sont dans leur veste blanche de travail, toqué de toute la fierté française les caractérise.
Quelle frustration de ne pas avoir d’échantillon de ce que l’inspectrice goûte, hume, regarde, renifle, mâchouille, déglutie…. Ou pas… mais le parcours d’Emmanuelle Maisonneuve reste exceptionnel et impressionnant.
Avec la complicité de Julia Pavlowitch, elle nous livre un récit passionnant de son voyage à travers un des sens les plus jouissifs de l’être humain et l’on voudrait qu’il ne s’arrête jamais.
Et quand Emma est en vacances, naturellement elle part au pays du Soleil-Levant pour y découvrir... la gastronomie et revenir aux fondamentaux de la culture culinaire.
Dans sa quête de justesse, elle aura à cœur de découvrir une autre cuisine et de faire évoluer les goûts ce qu’elle réussira haut la main lors de son premier passage en commission devant ses collègues pour défendre deux restaurants atypiques du Sud-Est, sous les quolibets de ses confrères masculins … cela va sans dire !
Une question cependant subsiste à la fin de la lecture de cet opus (espérons qu’il y en aura au moins quatre, comme les quatre années de collaboration d’Emmanuelle Maisonneuve au Guide Michelin) : pourquoi diable le monde de la cuisine, qui est plutôt inscrit dans notre ADN comme un héritage maternel, est-il un territoire d’hommes, dans lequel la femme n’a que très peu de place ?
200 pages - 18 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.