Le 7 avril 2012
- Réalisateur : Mathieu Zeitingjioglou
- Acteur : Jean-Claude Dreyfus
- Genre : Documentaire
- Durée : 1h17mn
- Date de sortie : 10 avril 2012
Enquête non commissionnée par Sarko sur le Génocide arménien. Un mélange d’images live et animées au ton séduisant de conte...
Enquête non commissionnée par Sarko sur le Génocide arménien. Un mélange d’images live et animées au ton séduisant de conte...
L’argument : Pour leur voyage de noce, Mathieu et Anna sont partis en Turquie. Caméra au poing, pour enquêter sur Garabed, le grand père arménien de Mathieu, qui a échappé au génocide de 1915. Un road trip à travers le pays, marqué par des rencontres, mêlant animation, film d’investigation et documentaire historique pour rapporter la vision que se font les Turcs sur la tragédie de 1915.
Notes : Un couple à la recherche de la vérité... Un siècle après le génocide arménien totalement niée par les autorités turques, les deux documentaristes partent sur les terres du grand-père de Mathieu dont le nom, Zeitounjian, a donné le titre du film, puisqu’il signifie ni plus ni moins "le Fils du marchand d’olives" en arménien.
Comme dans Valse avec Bachir, l’image s’égare vers l’animation pour approcher l’aspect irréel des origines arméniennes du cinéaste qui y voyait l’histoire de sa famille comme un conte pour enfant.. Le conteur est bien connu des spectateurs, puisqu’ils pourront reconnaître la voix de Jean-Claude Dreyfus.
Après ce travail d’investigation sur les terres du déni, Mathieu Zeitindjioglou poursuivra son travail de recherche dans quatre oeuvres de pour mieux comprendre la société d’aujourd’hui.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.