Le 13 février 2022
- Réalisateur : Rahim Zahidi
- Genre : Documentaire, Court métrage
- Distributeur : Ecrans des mondes
- Durée : 0h54mn
- Festival : Festival Cinéma(s) d’Iran, Regards d’Iran
Le jury prestigieux du Festival du film documentaire Regards d’Iran qui s’est tenu à Paris du 4 au 6 février 2022 a récompensé le film Leur pain sacré du réalisateur Rahim Zahibi, disparu dans des conditions pour le moins mystérieuses.
Résumé : Poussés par la pauvreté, la faim et le désespoir, les Kulbars travaillent en marge de la société pour gagner leur vie.
News : En récompensant le film de Rahim Zahibi Leur pain sacré, le Festival du film documentaire 2022 Regards d’Iran rend un hommage appuyé aux communautés kurdes d’Iran qui travaillent dans les pires conditions à la frontière nord de l’Iran, pour subvenir à leurs besoins. Ces hommes sont appelés des Kulbars. Ils transportent sur leur dos, dans des conditions extrêmes, des produits qu’ils doivent livrer à des marchands transfrontaliers. Le documentaire s’attache à les filmer gravir les montagnes, sur des chemins pour le moins dangereux, où certains ont subi des accidents très graves, la mort voire même des assassinats par les forces de l’ordre perchées dans les miradors à la frontière. La faim, le désarroi, la maladie sont présents à chaque instant de ces vies, au service d’un commerce illicite qui les met en risque en permanence pour leur propre santé et celle de leur famille.
- Copyright Eli Images
Le jury n’a pas voulu valoriser en soi la disparition étrange du réalisateur qui préparait un documentaire sur l’assassinat des Kurdes. Ils ont récompensé la beauté esthétique et l’émotion d’un documentaire avant tout. En effet, les façons d’agripper les visages, les corps défigurés par un handicap, la magnificence des paysages font de ce documentaire un témoignage tant esthétique que politique sur la condition kurde en Iran. Le réalisateur mêle habilement des extraits de l’actualité, comme pour objectiver que sa quête de vérité prend appui sur des réalités totalement ignorées du monde. Rahim Zabihi dresse ainsi un portrait des frontières iraniennes qui invite à diffuser et crier l’injustice sociale et culturelle que leurs populations subissent.
- Copyright Eli Images
L’Association Écrans du Monde s’évertue depuis des décennies à diffuser et produire des documentaires issus du monde entier. Son responsable, Michel Noll, entend promouvoir soit par la vente, soit par des festivals, une production cinématographique rare qui donne à voir une vision inédite du monde. Il donne la parole à des cinéastes militants et passionnés qui vouent leur existence à rendre la justice que les peuples qu’ils filment méritent. En ce sens, le Festival Regards d’Iran a tout d’une mission d’intérêt public.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.