Les 11 et 12 juin 2021 à Dreux
Le 8 juin 2021
- Réalisateur : Nils Tavernier
- Acteurs : Firmine Richard, Anny Duperey, Mélanie Page, Muriel Montossey, David Mora
- Date de sortie : 11 juin 2021
Après une année marquée par la crise sanitaire, les amateurs de cinéma peuvent enfin retrouver avec bonheur les salles obscures. L’occasion d’assister à la première édition du festival drouais Histoires de femmes qui se déroulera du 11 au 12 juin au théâtre de Dreux. Un festival de courts-métrages, pensé pour tous les publics, et mettant à l’honneur les femmes. Une petite merveille estivale à ne pas manquer !
Une première en France
À l’origine de ce projet, Véronique Mériadec, réalisatrice et membre de l’association Les Lumières de la ville. Accompagnée et subventionnée par la Ville, cette structure œuvre activement pour la promotion du septième art sur tout le territoire drouais. Pour la cinéaste, consacrer un festival aux femmes s’est rapidement imposé comme une évidence : « Ces dernières années, on constate que les femmes sont davantage mises en lumière dans les réalisations cinématographiques ou télévisuelles. Elles acquièrent une vraie place centrale et ne sont plus reléguées au rang de faire-valoir ou figurantes ». En tant que femme et réalisatrice, il était donc évident pour moi de les représenter à travers un événement fort. Malgré des avancées, le sexisme est omniprésent et il y a encore beaucoup de travail pour atteindre l’égalité. Ce festival, c’est une manière d’apporter ma pierre à l’édifice ». Mais les hommes ne sont pas mis à l’écart pour autant : « Les films sélectionnés ont en commun de raconter des histoires de femmes mais ont tous été réalisés aussi bien par des femmes que des hommes. Et ça c’est un vrai changement, on est les premiers en France à faire cela ! ».
33 films, 14 prix décernés
Coup de projecteur sur des histoires de femmes donc, à travers des courts-métrages de moins de 15 minutes qui retracent la vie d’héroïnes du quotidien, d’hier, d’aujourd’hui, de demain. Et des thèmes aussi variés qu’inspirés : science-fiction, drame, comédie, social, films d’animation… Sur quatre-cents films reçus, trente-trois ont été sélectionnés et seront en compétition pour espérer prétendre aux quatorze prix, parmi lesquels un « prix des droits des femmes » remis par des associations, un « prix de la meilleure réalisatrice », ainsi qu’un « prix des lycéens » décerné par des lycéens de la Région. Tous les lycées du Centre-Val de Loire ont été conviés aux deux journées et certains ont même déjà voté en ligne pour leur film préféré. « On voulait un festival festif, joyeux, qui parle à tous mais aussi ouvrir cet événement à la jeunesse, explique Véronique Mériadec. Parler d’histoires de femmes aux plus jeunes, c’est aussi une manière de les sensibiliser à la condition féminine et à la représentation de la femme dans la société. ». Deux lycéennes de Première en section cinéma du lycée Rotrou compteront d’ailleurs parmi les membres du jury au côté de Caroline Vabre, adjointe au maire notamment en charge du droit des femmes, Anny Duperey, David Mora, Nils Tavernier, Firmine Richard…
Deux éditions en une
Pour sa première année, le festival aura la particularité de combiner deux éditions en une. En 2020, le festival de courts-métrages Dreux en short, organisé également par Les Lumières de la ville, n’avait pas pu avoir lieu à cause du confinement. Pour 2021, l’association a donc décidé de présenter deux éditions en une : aux films d’Histoires de Femmes s’ajouteront ceux de Dreux en short. De quoi annoncer de passionnantes projections ! Dreux deviendrait-elle une terre de cinéma ? Pour Véronique Mériadec, il n’y a aucun doute : « la Ville a de vraies ambitions cinématographiques. Il y a déjà le fantastique Regards d’Ailleurs pour les longs-métrages internationaux et maintenant nous ! Organiser Histoires de femmes à Dreux, c’était donc une évidence. » La réalisatrice, qui a déjà un œil sur la suite, voit l’avenir en grand. Pour les prochaines éditions, le festival compte s’élargir à l’Europe puis à l’international, tout en gardant le même fil conducteur : la thématique autour des femmes. Une belle manière de valoriser le cinéma féminin par-delà la cité durocasse.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.