Le 13 août 2024
Un ancien truand assagi, ayant travaillé pour les services secrets, est obligé de reprendre du service. Un policier de série B tout à fait plaisant, taillé sur mesure pour Lino Ventura.
- Réalisateur : Maurice Labro
- Acteurs : Lino Ventura, Paul Frankeur, Jess Hahn, François Chaumette, Alfred Adam, Margo Lion, André Weber, Nadine Alari, Philippe Mareuil, Estella Blain
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Espionnage, Noir et blanc
- Nationalité : Français
- Distributeur : Gaumont Distribution
- Durée : 1h37mn
- Date télé : 14 août 2024 22:34
- Chaîne : Ciné+ Classic
- Date de sortie : 21 janvier 1959
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Un homme est abattu en pleine rue par un tueur à gages (André Weber) posté sur un toit. Ce dernier range ensuite tranquillement son matériel avant de rejoindre une voiture qui l’attendait en bas.
Critique : On découvre ensuite le restaurant de Paul Lamiani (Lino Ventura) en plein coup de feu du midi. Son épouse (Nadine Alari) tient la caisse. Un serveur lui indique un client (François Chaumette) qui souhaite lui parler. Ce dernier lui demande de venir rencontrer le chef de la DST (Alfred Adam) souhaite le convaincre de reprendre du service. On comprend que Lamiani est un ancien truand blanchi par ses activités de Résistance, et désormais rentré dans le rang. Lamiani, bien décidé à ne pas replonger... refuse.
Ce petit film policier sans prétention a la particularité d’avoir été coécrit par Claude Sautet et Frédéric Dard. Sautet en a a également assuré la coréalisation, sans être crédité. L’histoire d’espionnage, solide et classique, se base sur la recherche d’un document officiel sensible qui a été volé. Partant de ce prétexte, le long métrage, rythmé et efficace, permet d’enchaîner bagarres et tueries autour d’un Lino Ventura à qui il arrive un tas d’ennuis, mais qui paraît indestructible.
Autour de l’acteur alors en ascension, et qui instille une pointe d’humour dans son interprétation, on retrouve une belle galerie d’acteurs de l’époque : Paul Frankeur, gangster aguerri ; Alfred Adam et François Chaumette, agents secrets sans scrupules ; Estella Blain, aujourd’hui bien oubliée, qui entamait pourtant une carrière prometteuse ; ou encore Jess Hahn, alter ego américain de Ventura.
À noter l’utilisation de la chanson de Boris Vian Johnny, fais-moi mal, interprétée par Magali Noël.
- Copyright Cinéphonic/Elan Productions.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.