Le 30 janvier 2011
- Réalisateur : Tom Hooper
Oscar, BAFTA, Golden Globes... Le film de Tom Hooper embrase les cérémonies et engrange les millions de dollars de recettes. Normal, le film est indéniablement le dernier joyau royal de Sa Majesté.
Oscar, BAFTA, Golden Globes... Le film de Tom Hooper embrase les cérémonies et engrange les millions de dollars de recettes. Normal, le film est indéniablement le dernier joyau royal de Sa Majesté.
Le discours d’un roi sort en France le 2 février prochain auréolé d’une réputation exceptionnelle ! Depuis sa présentation à Toronto au début de l’automne 2010, le nouveau film du britannique Tom Hooper (The Damned United) crée le buzz sur la toile ; il est depuis passé de bête de festival à champion du box-office puis à favori pour les Oscars !
Tourné pour 15M$ (budget ridicule au vu de la splendeur visuelle retranscrite à l’écran), il a déjà rapporté 72M$ au box-office américain (en 10e semaine, il augmentait ses recettes de 40%) où il devrait largement finir au-dessus des 130M. Au Royaume Uni où il est numéro 1 depuis plus de 3 semaines, il a engrangé plus de 20M$ (soit l’équivalent de L’arnacoeur en France sur toute sa carrière !).
Niveau récompense, le film est donné ultra favori aux Oscar où il a reçu 12 nominations et également aux BAFTA où il a décroché 14 nominations ! Il vient également d’être décoré du
Directors Guild Awards du Meilleur Réalisateur de l’année ! Quant à Colin Firth, il a reçu le Golden Globes du Meilleur Comédien.
C’est donc dans ce contexte ultra favorable que Le discours d’un roi débarque sur nos écrans mercredi. Il servira de contre-partie de qualité à Rien à déclarer de Dany Boon qui, comme son titre l’indique, n’a pas grand-chose à dire, faisant plutôt dans la re-dite ! The King’s Speech ne pourra rien faire pour grimper sur le trône français face à pareil phénomène, mais au niveau de l’émotion, il l’emportera sur l’endurance et devrait logiquement jouir d’une carrière sur la longueur au moins jusqu’aux Oscar !
Le biopic sur le souverain bégayeur George VI est magnifique ; un bijou visuel, d’une élégance et d’une subtilité totales qui en font indéniablement le film le plus important du mois, loin devant les grosses machines que sont Tron 2, Largo Winch 2, Sanctum et surtout Rien à déclarer. Seul Black Swan, l’autre grand favori des Oscar, l’égale dans nos coeurs. Le requiem vénéneux de Darren Aronofsky sortira de son coté le 9 février ! On ne saurait trop vous conseiller ces deux choix pour bien démarrer ce mois de février.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.