<A HREF="http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2268055566/avoialir-21" target="_blank">Acheter ce livre</A>
Le 6 décembre 2005
Dix-neuf courtes nouvelles de Joseph Roth pour une plongée dans un univers qui a tout le charme du conte et l’ironie des grands et des petits drames de la vie.
Dix-neuf courtes nouvelles de Joseph Roth pour une plongée dans un univers qui a tout le charme du conte et l’ironie des grands et des petits drames de la vie.
La partition est connue mais reste réjouissante. Une phrase courte pour commencer, une chute pour finir et, entre les deux, un humour détaché propre à ces auteurs d’Europe centrale qui cultivent ainsi leur nostalgie et leur mal-être. Joseph Roth, l’auteur de La marche de Radetzky, décline en dix-neuf petites histoires l’enfance, le désir, le spleen, les contradictions de cette humanité capable du pire et du meilleur... Autant dire que les textes sont aussi courts que les univers sont vastes. On y reconnaît le surréalisme et le moralisme des contes d’Hoffmann et la poésie, la pureté, la candeur, de ceux de Wilde. Rien de nouveau donc mais comment ne pas s’émouvoir devant une robe de taffetas qui rencontre la guerre et la misère, un saint Nicolas grondé par un vulgaire gardien d’immeuble parce qu’il ne descend pas par la cheminée mais passe par la porte d’entrée ou ce violoniste qui n’épousa pas une magnifique princesse parce qu’il ne savait pas danser ? Forcément, il ne peut pas danser vu qu’il joue du violon... Comment ne pas sourire devant ces coups du sort qui font qu’un deuxième amour débouche sur un troisième, cet ancien camarade de classe, bien sous tous rapports, scandaleusement ennuyeux, dont on ne retrouve pas le nom ou cet individu banal, physique, musculature et conversation banals, qui prend sa revanche sur une belle jeune femme sûre d’elle et capricieuse ? Peut-être en étant très très mauvais public...
Joseph Roth, Le deuxième amour, Histoires et portraits (Die zweite Liebe, Geschichtent und Gestalten, traduit de l’allemand par Jean Ruffet), éd. du Rocher, 2005, 112 pages, 14,90 €
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.