Le 8 février 2017


- Dessinateur : Jonathan Munoz
- Genre : Humour
- Editeur : Glénat
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 18 janvier 2017
Une bande dessinée initiatique, avec pour héros un dessinateur en quête de succès.
Un jeune auteur de bande dessinée déprime de voir tous ses projets refusés par différentes maisons d’édition. Sa carrière bascule le jour où il rencontre un vieil homme bien décidé à faire de lui « le meilleur dessinateur »…
Comment devenir un auteur à succès ? Comment se faire remarquer par un éditeur ? À quel public s’adresser ? Faut-il faire du « commercial » quitte à perdre son âme d’artiste, ou bien rester exigeant, sans savoir si l’on pourra manger demain ? Telles sont les questions posées dans cette bande dessinée aux allures de rite initiatique, dès lors que le héros de l’histoire, un jeune auteur n’arrivant pas à se faire publier, rencontre celui qui devient son « maître » et qui le forme aux arcanes du Neuvième Art, après avoir détecté son potentiel dans la vitrine d’une galerie d’art.
Avec cette bande dessinée atypique, Jonathan Munoz livre une réflexion subtile et intelligente sur la condition d’auteur de bande dessinée, et les difficultés que connaissent les membres de cette profession. Avec humour et une structure narrative qui emprunte aux codes du manga (relation maître/élève, concours/épreuves, etc), Le Dessein jette un regard distancié sur la profession.
Jonathan Munoz - Glénat
Le jeune auteur reçoit une énième lettre de refus de la part d’un éditeur...
Le rapport au dessin de ce titre est intéressant, puisqu’il évolue en fonction du propos. L’histoire est racontée avec un dessin très simple, où les visages sont esquissés, avec l’utilisation de trois couleurs pour un résultat proche de l’esthétique du noir et blanc. Les productions que le jeune dessinateur réalise au fil de la bande dessinée sont toutes en couleur, et souvent extrêmement travaillées. Elles témoignent parfaitement du talent d’illustrateur de Jonathan Munoz (ses illustrations sont visibles ici Une originalité bienvenue, d’autant que les illustrations sont vraiment drôles.
Le Dessein est une bande dessinée inclassable, (elle est d’ailleurs publiée hors collection chez Glénat), à remettre entre les mains de tous les apprentis auteurs de bande dessinée. Jonathan Munoz réussit très bien son pari de nous faire rire en parlant de la condition d’auteur de bande dessinée grâce à ce récit initiatique bien mené.
Découvrez la librairie de BD numérique aVoir-aLire avec Sequencity
119 pages - 17,5 €