Le 23 août 2015
Un film intimiste et délicat, dans une édition honnête, second long métrage de sa réalisatrice.
- Réalisateur : Alix Delaporte
- Acteurs : Farida Rahouadj, Candela Peña, Clotilde Hesme, Grégory Gadebois, Romain Paul
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Distributeur : Pyramide Distribution
- Editeur vidéo : Pyramide Video
- Durée : 1h23mn
- Date de sortie : 11 mars 2015
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Quand Victor, treize ans, pousse la porte de l’opéra de Montpellier, il ne connaît rien à la musique. Il ne connaît pas non plus son père venu diriger la 6ème symphonie de Mahler. Il l’observe de loin, découvre l’univers des répétitions... Le jour où Nadia, sa mère, lui annonce qu’ils doivent quitter leur maison sur la plage, Victor s’inquiète. Pour sa mère, dont il sent qu’elle lui cache quelque chose, mais aussi pour sa relation naissante avec Luna, la voisine espagnole. Victor décide alors de se montrer pour la première fois à son père...
Critique : Par ses parti pris scénaristiques (refus du psychologisme, des explications, du misérabilisme, rareté des dialogues) ou esthétiques (lumière naturelle, séquences brutes comme prélevées sur le réel), Alix Delaporte s’inscrit dans une tradition auteuriste qui évoque les frères Dardenne ou, plus lointainement, Maurice Pialat. On n’en saura pas beaucoup plus que ce que montre le film (la vie du père, l’évolution de la maladie) et la clôture, somme toute logique, laisse en suspens une histoire riche de possibilités ; ce que la cinéaste vise, par son regard empathique sur l’adolescent, c’est une émotion sourde et d’autant plus forte qu’elle ne repose pas sur des mots, mais sur des gestes, des regards, et bien sûr la musique de Mahler qui s’introduit dans le monde fermé de Victor pour l’envahir peu à peu et l’enrichir, symbole de l’apprivoisement réciproque du père et du fils. Sans relever du cinéma expérimental, Le dernier coup de marteau est une œuvre rigoureuse, sans concessions, qui, après Angèle et Tony, laisse entendre une voix singulière pour laquelle les 118 717 entrées réalisées sont un encouragement.
- © JC Lother
Les supplément :
Les neuf minutes d’essais de Romain Paul montrent surtout, par comparaison avec le film, le travail réalisé par la cinéaste avec son interprète. D’autre part un livret intéressant accompagne le DVD, dans lequel Alix Delaporte revient sur la genèse du film et ses intentions.
L’image :
On est dans les standards actuels du DVD : image précise, lumineuse, sans défaut.
Le son :
Les dialogues sont bien rendus, mais c’est surtout avec la musique de Mahler que les deux pistes (Dolby Digital 2.0 et 5.1) donnent leur puissance et leur finesse.
– Sortie DVD : 19 août 2015
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.