Le 28 avril 2023
- Scénariste : Antoine Ozanam>
- Dessinateur : Marco Venanzi
- Genre : Drame, Historique
- Editeur : Glénat
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 8 mars 2023
Dans la France de l’après-guerre, un homme cherche les enfants juifs cachés durant l’occupation allemande.
Résumé : Samuel est un « dépisteur », un scout juif missionné pour retrouver des enfants qui ont été cachés durant la guerre. À partir de pistes souvent ténues, il sillonne la campagne française pour retrouver ces enfants qui sont souvent devenus orphelins, leurs parents ayant été assassinés dans les camps. Mais cette mission est loin d’être simple, car dans les campagnes françaises de l’après-guerre, remuer le passé peut s’avérer douloureux et dangereux. Lorsqu’il arrive dans un village du Lot pour rechercher l’enfant caché dans la famille Foujoles, Samuel apprend que la famille a été dénoncée dans d’étranges circonstances. Il échange avec des villageois parfois affables mais régulièrement hostiles, et il rencontre « la Tondue », cette jeune femme qui a eu un enfant avec un soldat allemand…
Critique : Récit fictionnel mais fondé sur une recherche documentaire, Le dépisteur met en scène la quête des enfants cachés par les œuvres juives – ou par leurs parents – pendant la guerre. Au lendemain de la guerre, ces œuvres créent des commissions de dépistage pour retrouver la trace de ces enfants. Ce travail ne s’avère guère aisé, et les œuvres ont recourt à des scouts, incarné dans le récit par Samuel, pour retrouver certains enfants placés dans des familles non-juives. Les auteurs dressent au fil de cette histoire le portrait de la France rurale des lendemains de la guerre, où la solidarité villageoise a été mise à rude épreuve. Les histoires tragiques ne sont pas facilement partagées avec les étrangers, surtout lorsque l’on a des choses à se reprocher. L’enquête de Samuel se complexifie car, pour comprendre ce qu’est devenu l’enfant, il faut saisir dans quelles circonstances la famille Foujoles a été dénoncée…
- Antoine Ozanam, Marco Venanzi / Éd.Glénat
Enquêteur amateur, Samuel est également un personnage torturé, victime de malaises – l’album s’ouvre sur l’un d’entre eux – et en proie aux cauchemars. La guerre le hante encore, tout comme une précédente enquête qui s’est déroulée dans les Pyrénées, et qui constitue l’un des fils rouge de l’album. Tout comme le héros, les habitants du village du Lot sont bien campés, en particulier « la Tondue » qui donne son nom au premier volet de ce diptyque. Sur le plan graphique, Marco Venanzi mise sur un dessin au trait réaliste, avec un travail de reconstitution soigné. Le dessinateur s’arrête ainsi volontiers sur ces campagnes qui ne sont pas encore affectées par le remembrement, et ces maisons villageoises rustiques. À l’inverse, le récit met en scène un groupe d’écrivain(e)s qui se pique de poésie et au comportement plus libéral, manière de montrer le contraste entre ville et campagne.
Le dépisteur propose une enquête stimulante sur un sujet grave et méconnu dans la France rurale des années 50. Un récit qui vaut le détour.
- Antoine Ozanam, Marco Venanzi / Éd.Glénat
56 pages – 14,95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.