Le 10 juillet 2024
Un ancien militaire américain revient en Italie pour rechercher un traître. Petit polar efficace et rythmé taillé sur mesure pour Alan Ladd.
- Réalisateur : Mitchell Leisen
- Acteurs : Joseph Calleia, Alan Ladd, Francis Lederer, Russ Tamblyn, George J. Lewis, Frank Puglia, Wanda Hendrix, Roland Winters , Celia Lovsky , Richard Avonde
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Film de guerre, Espionnage, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h22mn
- Titre original : Captain Carey U.S.A.
- Date de sortie : 11 mai 1951
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1949
Résumé : En Italie, pendant la Seconde Guerre mondiale, un groupe d’agents américains commandé par le Capitaine Webster Carey (Alan Ladd) est chargé de saboter le réseau ferroviaire.
Critique : Caché avec son groupe dans un château isolé et inhabité sur une île, Carey vit une histoire d’amour avec Giulia (Wanda Hendrix), la petite-fille de la comtesse à qui appartient la demeure. Dénoncés à l’ennemi, ils seront presque tous tués par une escouade de nazis. Carey lui, survivra.
De retour aux États-Unis, il découvre, à la vente dans une galerie, un tableau qui était caché dans le château, et était censé toujours y être. Il décide donc de revenir en Italie pour mener sa propre enquête.
Alan Ladd, surtout connu pour ses films noirs aux côtés de Veronica Lake, à pourtant enchaîné bon nombre de longs métrage d’autres genres, des années 1940 au début des années 60, surtout des films d’action et plusieurs westerns.
Ici, sous la direction du trop méconnu Mitchell Leisen, il tournait un film de guerre mâtiné d’espionnage, plaisant et rythmé, où seul contre tous ou presque, il va se charger de démasquer un traître.
- Copyright Paramount Pictures
Sans beaucoup d’originalité, ce film sans prétention se suit sans ennui, en déroulant une histoire, certes convenue et dotée d’une fin un peu prévisible, mais bien écrite et mise en scène avec efficacité.
Alan Ladd, avec son jeu minimaliste, calme et peu loquace, mais sachant se battre, est tout à fait à l’aise dans ce rôle d’ancien officier devenu détective amateur. Il est aussi bien entouré par des seconds rôles assez peu connus mais convaincants tels Francis Lederer, Joseph Calleia et Wanda Hendrix.
À noter que la chanson Mona Lisa qui sert de signal aux résistants a obtenu en 1951 l’Oscar de la meilleure chanson originale. Elle sera ensuite popularisée par la reprise de Nat King Cole.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.