Oiseau de mauvais augure
Le 23 février 2010
Après Chabrol en 87, une nouvelle adaptation du roman de Patricia Highsmith...

- Réalisateur : Jamie Thraves
- Acteurs : Paddy Considine, Julia Stiles, Karl Pruner
- Genre : Thriller
- Nationalité : Américain, Britannique
- Editeur vidéo : CTV International
- Date de sortie : 19 août 2009
- Plus d'informations : Le site du distributeur

L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h39mn
– Titre original : Cry of the owl
– Sortie DVD : le 17 février 2010
Atmosphère pseudo inquiétante et effleurage de voyeurisme dans cette adaptation ratée du roman de Patricia Highsmith.
L’argument : Fuyant ses échecs personnels, Robert est venu s’installer dans une petite ville. Il trouve un étrange dérivatif à sa solitude en épiant quotidiennement une jeune femme de son quartier. Mais lorsque Jenny le surprend, sa vie bascule...
Notes : Il s’agit de la deuxième adaptation du roman (1962) signé par Patricia Highsmith, l’auteur à l’origine du film Plein soleil), après celle de Claude Chabrol en 1987. Une adaptation coproduite par des Européens (franco-britannique) et des Canadiens, à peine passée par la case cinéma chez nous (une très vague sortie technique dans moins de 5 salles, sans projection pour la presse) et complètement inconnue aux USA (le film devrait sortir en catimini en mars 2010).
Tout s’explique à la vision du film d’une grande platitude, de par un casting improbable, notamment Julia Stiles, toujours aussi faible, qui peine à rendre crédible l’obsession pour la mort de son personnage. Les notions de voyeurisme et de dépression sont à peine effleurées par un cinéaste qui reste toujours à la surface des choses, sans jamais chercher des expérimentations de mise en scène pour se rapprocher au plus près de la souffrance corrosive des deux protagonistes principaux.
Pour la petite histoire, ceux qui ont vu le Chabrol ne seront pas surpris par les rebondissements. Jusqu’à la fin, le film suit la même trame, probablement celle du roman que nous n’avons pas lu, mais qui, on l’imagine, doit être 1001 fois plus convaincant que ce petit thriller endormi, sans âme et sans aspérité. Même pas nul, juste fade.
Le DVD
A l’image du film, passable pour les suppléments, mais soigné techniquement, comme bon nombre de sorties CTV.
Les suppléments :
Il ne faut pas trop en demander pour une sortie technique. La sortie même du film en DVD est un bonus !
Image :
CTV soigne toujours ses sorties et une fois de plus offre une copie séduisante à ses téléspectateurs. Les séquences de nuit, omniprésentes, sont imprégnées de noirs profonds qui rendent justice à la photographie originale.
Son :
Pour une fois, l’éditeur n’a pas gratifié son DVD de piste DTS. Toutefois il propose en version originale et en VF deux pistes 5.1 suffisamment riches pour provoquer quelques sursauts.
- © CTV International