Le 4 mars 2019
Un film épuré, aux couleurs et aux textures délicates. Le sous-texte écologiste est léger comme la petite brise qui fait tourner les hélices du moulin.
- Réalisateur : Erick Oh
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Gebeka Films
- Durée : 0h50mn
- Titre original : Pig: The Dam Keeper Poems
- Date de sortie : 6 mars 2019
Résumé : Un jeune cochon et son père vivent au sommet d’une colline menacée par un gros nuage noir. Avant de partir combattre les brumes, le père construit un moulin à vent pour repousser le nuage et protéger la colline et ses habitants. Resté seul sans son père, le jeune cochon trouve du réconfort et aussi une famille d’adoption avec son ami le Renard. Ensemble, ils font toutes sortes de découvertes surprenantes…
Notre avis : Ce moyen-métrage, réalisé par un ancien collaborateur des studios Pixar, surprend dès les premières minutes par son épure : une colline blanche peuplée par quelques animaux, écureuils, ours, renards, cochons. Ni plus ni moins. Les éléments de décors et les accessoires apparaissent au fur et à mesure que s’écrivent les dix chapitres du film. Ainsi, la colline blanche où se jouent les péripéties est comme une feuille de papier vierge sur laquelle sur laquelle les artistes dessinent, tantôt au crayon, tantôt à l’aquarelle, des images d’une simplicité enfantine et cependant esthétiquement très riches.
- © Tonko House, Inc. All Rights Reserved
Les dix chapitres, qui reliés entre eux tissent un seul et même récit, mêlent plusieurs registres : le fantastique, notamment par l’anthropomorphisme, le comique de quelques scènes franchement cocasses comme celles du pique-nique ou des queues échangées, le registre pathétique au début du film, lorsque le jeune cochon voit son père s’en aller, et enfin le registre didactique relatif au message écologiste. Si l’on sent parfois quelques longueurs (même pour un format de 50 minutes) et si les traitements de concepts abstraits pourraient échapper aux plus jeunes spectateurs, l’absence de dialogue et le médium de l’animation permettent de séduire tous les publics.
- © Tonko House, Inc. All Rights Reserved
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Sali 25 janvier 2021
Le cochon, le renard et le moulin - la critique du film
Très beau film d’animation, plein de poésie, de délicatesse. Vu en mode "court-métrage", environ 45 minutes, avec ma fille de 4 ans et demi en janvier 2021. Ma fille a adoré, et était même émue à la fin du film quand le papa revient mais repart, en construisant un moulin plus grand pour son "petit cochon"...
ça change des dessins animés vus partout...