Le 25 juillet 2022
Si vous aimez les enquêtes policières particulièrement complexes et difficiles à résoudre, alors c’est certain, ce roman est fait pour vous !
- Auteur : Bernadette Potier
- Editeur : Jets d’encre
- Genre : Polar
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 1er février 2022
- Plus d'informations : Site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Dimanche 3 septembre 2006, dans le petit village touristique de Marenne situé dans le Vaucluse, un corps sans vie est découvert près d’un étang. Il s’agit de Franck, un homme aux cheveux grisonnants, âgé d’une soixantaine d’années. La scène de crime est atypique voire intrigante, car beaucoup d’indices ont été abandonnés sur place, ce qui laisse immédiatement penser que l’auteur du crime souhaite orienter les investigations… Avec son équipe, et sous l’égide du commissaire Gavaux, Dan Valoni, un jeune policier de 23 ans, va devoir mener cette enquête hors du commun. Un deuxième roman palpitant qui permet au jeune lieutenant de police découvert en 2020 dans {{Un cri sur le parking}}, de reprendre du service. Une affaire qui plonge le lecteur dans les mouvements contestataires des années 1968 et le fait voyager de Lyon jusqu’au Canada.
Critique : Ce roman policier est une véritable toile d’araignée ! Pour ne pas y être piégé, il vaut mieux rester attentif, car le nombre de personnages que l’on croise ne cesse d’augmenter tout au long des vingt-six chapitres. On y trouve des liens improbables ressurgissant du passé, des liaisons, des enfants cachés et même des cousins inattendus… Et ne parlons pas des cadavres qui s’amoncellent au fur et à mesure de la lecture, la rendant parfois la rendre délicate.
Plusieurs dossiers sont traités simultanément en plus de notre affaire, tel celui du tueur de poules et de la pharmacie incendiée…. Pour autant, et une fois le cadre bien posé, Bernadette Potier parvient assez facilement à nous faire partager l’intimité des familles, à nous faire entrer dans leur vie quotidienne grâce à un descriptif vraiment réaliste. Ainsi, par exemple, le lecteur n‘a aucun mal à imaginer la demeure des sœurs Florence et Nancy, à se projeter dans leur univers. Les scènes de crime et les indices y sont décrites avec précision, avec des détails sans doute puisés dans l’expérience personnelle de l’auteure, technicienne de laboratoire dans une vie précédente. Tous ces faits, qui peuvent parfois sembler un peu décousues, vont finalement finir par prendre forme et se rejoindre naturellement. Tout est très bien pensé et ficelé. L’écriture, fluide et plaisante, s’avère au service d’une intrigue dont le dénouement est bien difficile à imaginer… ce qui n’est pas pour nous déplaire !
344 pages
24.90€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.