Le 7 avril 2019
Un voyage onirique, un conte mystique, une explosion de couleurs.


- Compositeur : Bob & Bill
- Metteurs en scène : Michel Lemieux - Victor Pilon
- Salle de Théâtre : AccordHotel Arena
- Plus d'informations : Site officiel

L'a vu
Veut le voir
L’argument :
Pour son nouveau spectacle Avatar, l’envol du Toruk, la compagnie du Cirque du Soleil a investi l’univers du film Avatar en positionnant l’intrigue bien avant l’arrivée des hommes sur la planète Pandora, habitée par les Na’vi. Quête mystique et initiatique, menée par deux guerriers de la tribu des omatikaya et leur amie Tsyal, il s’agira pour les héros de préserver l’arbre des Ames, menacé par le volcan, que seul peut sauver le Toruk. Cette gigantesque créature aux couleurs de feu, roi du ciel, entre dragon et léonoptéryx ancestral, ne pourra être chevauché que par l’âme la plus pure, incarnée par Entu, l’Elu.
Notre avis :
La compagnie du Cirque du Soleil est créée au Québec en 1984, notamment par Guy Laliberté. Elle réunit aujourd’hui plus de 1 300 artistes provenant d’une cinquantaine de pays. Véritable vivier de création, elle se produit dans le monde entier, ses spectacles mariant arts de la rue, acrobatie, musique et expérience immersive pour le spectateur.
Reprenant le thème de la nécessaire coexistence harmonieuse entre une planète et ses habitants, le spectacle Avatar, l’envol du Toruk, développe les liens qui unissent toute forme de vie avec son environnement, mêlant végétal, animal et na’vi. Il est porté par une mise en scène somptueuse, supervisée entre autres par le réalisateur du film original, James Cameron.
Dans une scénographie mêlant ciel et terre, les acrobates évoluent au rythme des changements de décors, sans cesse renouvelés, dans une explosion de couleurs soutenue par les rythmes tribaux des tambours. Apparition de fleurs tropicales et préhistoriques, projections de rivières, de fleuves de laves, il n’y a aucun doute, la planète est vivante ! Les na’vi sont d’une grâce infinie, puissants, sensuels, semblant tirer leur énergie de Pandora au sol comme dans les airs.
Les différentes étapes de la quête nous font découvrir cinq tribus évoluant chacune dans des tableaux majestueux. Les plus impressionnants sont, sans aucun doute, les tawkami et leurs sublimes pétales multicolores semblables à des ailes de papillon, ou les Kekunan qui maitrisent l’art du cerf-volant aux duos délicats et poétiques.
- Photo : Jesse Faatz Costumes : Kym Barrett © 2015 Cirque du Soleil
Le monde animal est largement représenté, incarné par des créatures vaguement familières mais hybridées : chevaux à six pattes, autruches-flamants roses, tortues-requins, jusqu’au grand Toruk, large de plus de 12m, contrôlé par automation et six marionnettistes au sol. La scène finale s’impose comme une référence fidèle au film original, magnifiant l’arbre des Ames, éternel, auréolé d’esprits fluorescents et évanescents.
L’univers sonore est lui aussi très riche. Un dialecte na’vi, fidèle à la langue développée pour le film, a été spécialement décliné pour le spectacle. Les thèmes musicaux sont spécifiques pour chaque tribu, les chants de la grande prêtresse incarnent la voix de Pandora (avec une référence vocale évidente à Plava Laguna, la diva du film Le 5ème élément), des instruments tribaux comme les tambours, bois creux, flûtes, accompagnent toutes les scènes.
- Photo : Matt Beard © 2017 Cirque du Soleil
On ne pourra que saluer la perfection des chorégraphies, l’interprétation des acrobates, la cohérence totale et la magie de l’univers qui nous est offert. Si la narration un peu simple, elle laisse toute sa place à une esthétique onirique, oscillant entre références impressionnistes, fauvistes, africaines et indiennes, porteuse d’un message spirituel et volontairement écologique.
- Photo : Jesse Faatz Costumes : Kym Barrett © 2015 Cirque du Soleil
Le spectacle Avatar, l’envol du Toruk se joue à Paris à l’AccordHotel Arena, du 4 au 14 avril 2019.
L’équipe
Guy Laliberté : guide
Jean-François Bouchard : guide créatif
James Cameron, Jon Landau, Kathy Franklin et Richie Baneham de Lightstorm Entertainment : conseillers artistiques
Michel Lemieux Auteur du spectacle, metteur en scène, réalisateur multimédia
Victor Pilon : Auteur du spectacle, metteur en scène, réalisateur multimédia
Neilson Vignola : Directeur de création
Carl Fillion : Scénographe et concepteur des accessoires
Kym Barrett Conceptrice des costumes et des maquillages
Tuan Le et Tan Loc : Chorégraphes
Bob & Bill : Compositeurs et directeurs musicaux
Jacques Boucher : Concepteur sonore
Alain Lortie : Concepteur des éclairages
Patrick Martel : Concepteur des marionnettes
Germain Guillemot : Concepteur de la performance acrobatique
Pierre Masse : Concepteur de l’équipement acrobatique et des gréements