Le 20 avril 2021
- Réalisateur : Luc Besson
- Date télé : 20 avril 2021 21:05
- Chaîne : France 2
- Festival : Festival de Cannes 1997
La sortie de Valérian et la cité des mille planètes nous donne l’occasion de nous replonger dans le vrai événement médiatique que fut Le Cinquième élément il y a 24 ans. Le premier vrai blockbuster international français, à la sortie monumentale.
La sortie du Cinquième élément fut monumentale en France. Ce film épique de science-fiction permettait à Luc Besson de montrer une ambition internationale qu’aucune autre œuvre française n’avait su envisager auparavant.
Pourtant tournée en anglais, avec une inconnue en tête d’affiche (le mannequin Milla Jovovich, vue dans un sequel du Lagon Bleu), la superproduction connaissait une sortie d’ampleur, dans un marché dominé par le succès surprise, propulsé huit jours plus tôt, du phénomène comique La vérité si je mens !, ainsi que, à un moindre niveau la reprise en édition spéciale du Retour du Jedi.
Le jour du lancement officiel du Cinquième élément le 7 mai 97, personne n’osa se confronter au monstre de Besson, deux films pas plus, sans potentiel aucun : on note la sortie technique de Black Sheep, comédie américaine avec Chris Farley, destinée à faire moins de 2000 entrées France, et une production pour mômes, L’envolée sauvage avec Anna Paquin, totalement inoffensive.
Il faut dire que ce jour-là, c’était aussi celui de l’ouverture du festival de Cannes. Pas n’importe quelle édition, puisqu’il s’agissait de la 50e édition… Un moment tonitruant dans l’histoire du festival, qui ne s’est jamais remis de cette grand-messe. Adjani était une présidente magistrale et Tim Burton faisait partie de « son » jury ! La classe.
Alors que l’on ne comptait que trois films français en compétition, ce fut au Cinquième élément d’inaugurer en grande pompe, les festivités, avec ses stars et tout le glamour qui va avec.
L’acteur Bruce Willis est « la » tête d’affiche. En pleine période de gloire, l’acteur sort notamment du troisième Die Hard, Une journée en enfer, le plus gros succès de la franchise.
Sur Paris intra-muros, le space opéra film occupe au moins une des salles des 24 cinémas le programmant. On déploie le grand large au Rex, l’UGC Ciné-Cité les Halles le bascule sur deux écrans à la fois (soit 10 séances quotidiennes). Le Gaumont Grand Ecran décide de l’accueillir non-stop pendant 5 jours, avec des séances improbables à 1h, 4h et 6h40 du matin. Le grand son du moment, le Sony Dynamic Digital Sound, en met plein les oreilles pour les spectateurs qui découvraient les prouesses sonores de salles dans une compétition absolue. Il s’agissait de s’imposer ou de mourir.
En périphérie, plus de 60 cinémas supplémentaires diffusaient l’épopée kitsch mais jubilatoire d’un réalisateur qui invitait son pote Serra à la musique, JPG aux costumes, et Gary Oldman en second rôle.
Produit par Patrice Ledoux, le film représentait les années Gaumont de Besson, des années de gloire pour ce qui représente un paroxysme dans la carrière de l’auteur de Léon qui, une fois de plus, allait finir en tête des entrées annuelles en France. Chapeau.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.