Le 24 septembre 2022
- Plus d'informations : Le site du cinéma Luminor Hotel de Ville
La SOFRA, société propriétaire des murs, souhaite expulser le prestigieux cinéma pour réaliser une opération immobilière. Une pétition est en ligne pour sauver ce lieu culturel.
- © Luminor Hôtel de Ville
News : Le Luminor Hôtel de Ville (ex « Latina ») est l’un des plus anciens cinéma de Paris, et l’unique du quatrième arrondissement. Situé au cœur du Marais, au 20 rue du Temple, il offre depuis des années une programmation art et essai de qualité, avec de nombreuses œuvres d’auteur, aussi bien dans la fiction que le documentaire. Il est également réputé pour ses projections à destination du jeune public, notamment pour des films d’animation plébiscités par les familles et le public scolaire. Pourtant, la société SOFRA, propriétaire des murs, souhaite expulser le cinéma afin d’effectuer un projet d’opération immobilière avec bureaux et magasins, alors que le Luminor respecte ses engagements de locataire. La holding refuse toute conciliation, tout en déclarant pourtant avoir une « volonté de préservation et de valorisation » des sites culturels qu’elle détient. Face à cette injustice, le cinéma appelle ses spectateurs et les cinéphiles à la mobilisation, par diverses formes d’action collective dont une pétition en ligne. Nous espérons que ce cinéma magnifique pourra continuer à combler le public de cinéphiles et échappera à une fermeture définitive.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.