Le 6 avril 2010

On entend à peu près tout sur ce film. Entre ceux qui crient au navet et à l’escroquerie, et ceux qui défendent un divertissement musclé et efficace, le temps est à la synthèse...
On entend à peu près tout sur ce film. Entre ceux qui crient au navet et à l’escroquerie, et ceux qui défendent un divertissement musclé et efficace, le temps est à la synthèse...
Après avoir reçu des critiques américaines généralement défavorables (cf. le site Metacritic), Warner lance ce mercredi en France le remake du Choc des Titans avec beaucoup de prudence. Peu de journalistes ont été invités lors de la projection presse et quelques notes plutôt positives apparaissent sur la toile (cf. Allociné), en parfait désaccord avec la rudesse des papiers américains. Etrange ? Peut-être, surtout quand sur un site concurrent la note du film change à la dernière minute en sa faveur.
Parallèlement, la polémique enfle aux USA sur l’usage grossier de la 3D, choix technologique de dernière minute puisque le film avait été initié en 2D, avant que les pontes de Warner ne se décident à transformer leur bébé en produit mutant, pour surfer sur la vague d’Avatar. Le résultat ne serait pas du goût de tout le monde et les blogs mettent en avant une régression technique, décriant une décision commerciale peu maline. A Paris, le Grand Rex, lors de son avant-première spectaculaire du 05 avril avait décidé de changer leur plan à la toute dernière minute, face à une copie 3D estimée trop sombre... Le film a été finalement proposé en 2D, quand le Gaumont Opéra un peu plus loin optait sur l’argument 3D, campagne d’affichage dans le métro à l’appui.
Alors, Le choc des Titans sommet de kitcherie irregardable en 3D ou monument épique qui défonce tout sur son passage ? Les internautes ont massivement voté en faveur du film de Louis Letterier sur IMDB, contredisant ainsi tous les mauvais échos qui accompagnaient cette sortie houleuse. Avec un démarrage digne d’un bulldozer avec plus de 61M$ aux USA et une sortie tonitruante à l’international, le public plébiscite le retour de Percée à l’écran.
En retard d’une semaine, les Français pourront se faire leur opinion dès le mercredi 7 avril dans tous les cinémas qui oseront défier les Dieux de l’Olympe !
Pour notre part, nous ne l’avons pas encore vu, car officiellement l’attaché de presse nous a clairement dit qu’il n’y aurait pas de projection pour les journalistes. No comment.