Le 17 août 2014
- Date de sortie : 17 janvier 1990
Quels films sortaient face au succès monstrueux de Robin Williams, la semaine du 17 janvier 1990 ?
Quels films sortaient face au succès monstrueux de Robin Williams, la semaine du 17 janvier 1990 ?
Souvenirs, souvenirs. Beaucoup vouent un culte au film de Peter Weir (Mosquito Coast, Witness), Le Cercle des poètes disparus. Le succès fut considérable avec, en France, ue première place annuelle : pas moins de 6.600.000 entrées. Un phénomène adolescent et au-delà, grâce au caractère générationnel, entre rire et mélo, qui confirma dans sa lancée la popularité de Robin Williams, révélé en France dans Good Morning Vietnam, et révéla Ethan Hawke, alors en fin d’adolescence. Le jeune comédien avait été vu dans une production pour mômes, Explorers de Joe Dante (1985), un ersatz de Steven Spielberg.
La semaine de la sortie du Cercle des poètes disparus, aucun gros film ne venait lui faire concurrence, les nouveautés étant pour la plupart des séries B estampillées Avoriaz. Les amateurs de cinéma de genre pouvaient se repaître de fantastique et de S.F. cette semaine avec Simetièrre de Mary Lambert d’après Stephen King, deux productions françaises, le stylé 36-15 code Père Noël de René Manzor et l’étrange Tom et Lola de Bertrand Arthuys, mais aussi le culte Embrasse-moi vampire de Robert Bierman avec Nicolas Cage loufoque et Jenifer Beals, sans oublier Leviathan de George P. Cosmatos), un alien aquatique.
Du côté des films d’auteur, sortaient Corps perdus d’Eduardo de Gregorio avec Laura Morante et Tcheky Kario, qui n’a depuis laissé aucune trace, Et la lumière fut d’Otar Iosseliani, sans oublier la comédie française Monsieur de Jean-Philippe Toussaint.
Bref, cette semaine était une autoroute dressée pour le succès du film avec Robin Williams, ses concurrents étant finalement en cours d’exploitation, comme Sea of Love avec Al Pacino, Road House (Patrick Swayze), ou encore les films de Noël dont les entrées diminuaient peu à peu (Retour vers le futur 2, Oliver & compagnie, S.O.S Fantômes 2...). Peut-on parler de concurrence dans ces conditions ?
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.