Le 19 août 2021
- Scénaristes : Hervé Richez>, Jack Manini>
- Dessinateur : David Ratte
- Coloristes : David Ratte, Matteo Ratte
- Genre : Romance
- Editeur : Grand Angle
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 31 mars 2021
- Durée : 1
Hervé Richez et Jack Manini ont écrit cette histoire qui mêle magie et dureté dans le Paris de ce début de siècle. David Ratte réalise les dessins joyeux et vivants, qu’il met en couleur avec l’aide de Matteo Ratte.
Résumé : {Le Canonnier de la tour Eiffel} nous plonge en 1905, année où la tour Eiffel sonnait midi à l’aide d’un coup de canon ! Camille, jeune homme seul et sans le sou, va subitement rencontrer celle qui fait vibrer son cœur et trouver un emploi comme canonnier ! Tout irait pour le mieux si l’ombre de l’astronome, ami de Camille mais séducteur impénitent et manipulateur, ne s’étendait sur son bonheur...
C’est donc une belle histoire d’amour qui commence à l’ombre de la Tour Eiffel. Enfin, avant d’en arriver là, on découvre Camille, ainsi que le vieux Canonnier de la Tour Eiffel. Gédéon le marionnettiste – ministre de la mort –, trois pères goussets – un ami des oiseaux –, le vieux Camille : toute cette galerie de personnages secondaires permettent d’imposer doucement l’atmosphère merveilleuse de cette histoire. Camille va trouver dans cette aventure sa Colombine – enfin, pour le coup, sa Valentine –, une laitière qui vent le lait de son ânesse.
On prend beaucoup de plaisir à suivre les vies de ces personnages, qui se croisent et se recroisent les uns les autres, comme Camille et Valentine vont se frôler souvent avant de se trouver car comme disait Arletty dans Les Enfants du Paradis, « Paris est tout petit pour ceux qui s’aiment comme nous d’un si grand amour. ». Le méchant, incarné par l’astronome, est vraiment diabolique pour le coup, et notre joie de cette romance naissante est vite assombrie par les plans machiavéliques de cette version glaçante de Charlot le vagabond. On oscille alors entre angoisse et sourire, entre magie et drame.
Nous ne vous en dirons pas plus si ce n’est que la fin nous a déconcertés. On ne s’attendait pas à cette chute mais là encore, nous ne pourrons entrer dans le détail sans trop vous en révéler : au lecteur de se faire son avis. Ce que l’on peut vous annoncer, c’est que l’univers de Paris 1905 est joliment rendu, que l’on retrouve certains de ces vieux métiers dont on ignorait tout, et surtout, la magie non pas fantastique d’un Méliès mais bien poétique d’un Chaplin, à l’heure où les lumières de la ville éclairent Camille et Valentine.
Jack Manini, Hervé Richez, David Ratte, Matteo Ratte / Grand Angle
Les dessins de David Ratte sont à la hauteur de l’histoire avec cette galerie de personnages, de têtes, qui nous renvoient à des images du passé, comme ce fort des Halles ou ce marionnettiste. Les dessins sépia qui introduisent chaque acte nous gardent dans l’ambiance. Les décors aussi nous plongent dans cette Belle Époque. Et la Tour Eiffel règne, souveraine et indifférente aux drames humains qui se jouent à ses pieds. Les couleurs douces et claires contrastent avec les poses dynamiques, parfois comiques des personnages. Les palettes vertes, violettes, rouges, ocres, s’enchaînent, caractérisant les lieux de ce Paris indémodable.
Le Canonnier de la tour Eiffel est une histoire d’amour oscillant entre la magie et le tragique. Le dénouement inattendu pourra en surprendre, peut-être en décevoir certains, mais cet univers cocasse, ces personnages secondaires inoubliables, cette plongée dans un autre temps, laissent un beau sentiment de plaisir, malgré ce Deus Ex Machina final.
72 pages – 15,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.