Le 8 juillet 2017
- Voir le dossier : Box-office France (général)
Retour sur l’une des calamités du cinéma français que l’on tente tous d’oublier aujourd’hui, un sous Mad Max avec l’idole renaissante des jeunes, Johnny Hallyday.
Sorti le 28 janvier 1987, semaine favorable aux films de genre sélectionnés à Avoriaz (on citera Blue Velvet, La Mouche, Massacre à la tronçonneuse 2), Terminus a été l’un des bides les plus embarrassants pour le cinéma français qui aurait dû pourtant se souvenir de ses malheureuses tentatives dans le post-nuke, et en particulier du bide cuisant de Diesel en 1985, une nullité avec Gérard Klein, Richard Bohringer, Niels Arestrup, et Agnès Soral, qui s’était soldé par un désastre au box-office durant l’été 85.
Sorti à grand renfort de promotion, Terminus s’efforçait de lever la tête face à l’armada de critiques non pas négatives, mais tout simplement calamiteuses.
La combinaison proposée par le distributeur fut considérable : 47 salles sur Paris/P.P, autant que les blockbusters du moment, Levy et Goliath, La Mouche ou Le Nom de la rose. Les Parisiens, pourtant, fuirent la série Z qui avait littéralement envahi les murs de la ville. 39.831 entrées dans une telle combinaison, c’était rare, très rare, en première semaine. Le film échouait en 5e place sur la capitale, derrière Levy et Goliath (191.000), La Mouche (105.000), Le nom de la rose en 7e semaine (68.488) et Blue Velvet (46.817).
Concrètement, c’est 18 cinémas parisiens et 29 cinémas en banlieue qui firent la gueule. Le Rex réussissait l’exploit de réunir 3.930 spectateurs, mais la plupart des cinémas affichaient une moyenne inférieure à 1.000 spectateurs. Présents partout dans les quartiers qui comptent (sur les Champs, notamment, avec l’UGC Normandie, le Pathé Marignan), le film entrait en 5e place en province, sur le classement de 15 salles, avec 27.846 entrées. Le distributeur AAA, mal en point, allait payer le prix fort. Chose rare pour une production de ce poids, le nanar allait terminer sa course en 3 semaines !
En 3e semaine, Terminus n’était plus présent que dans 6 cinémas de Paris Périphérie ! Trois sur Paris (le Paris Cinéma, habitué aux fins d’exploitation et films de genre, le Forum Cinéma, ancien cinéma situé aux Halles, et les Parnassiens). Il réunissait péniblement 3.508 entrées pour sa 3e semaine, après un gadin spectaculaire en seconde semaine, à 12.710 spectateurs !
Avec des recettes en salle s’élevant à 3 millions de francs, sur Paris et 11 villes de province, Terminus est entré dans les annales des plus gros échecs français de l’histoire.
- spip-bandeau
Johnny Hallyday qui revenait de chez Godard (Detective) poursuivit pourtant sa carrière au cinéma, avec le Costa-Gavras, Conseil de famille, aux côtés de Fanny Ardant et Guy Marchand. Un succès d’estime, enfin pour le chanteur-acteur, aidé par Gaumont à la distribution.
Quant à la carrière musicale de Johnny, Gang sortait un mois avant Terminus. Cet album écrit par Goldman, lancé par un premier single raté (Je t’attends), allait multiplier les tubes : J’oublierai ton nom, Je te Promets, Laura, et dans une moindre mesure L’envie, ultime single d’un album surexploité, qui allait devenir culte par la suite, notamment sur scène.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.