Le 1er février 2018
- Scénariste : Bastien Vivès>
- Dessinateurs : Alexis Bacci , Bastien Vivès
- Série : Lastman
- Genre : Science-Fiction
- Editeur : Casterman
- Famille : BD Franco-belge, Comics
- Date de sortie : 24 janvier 2018
Un hors-série de Lastman, c’est trash pistache !
Petit retour en arrière à Paxtown, cité qui porte mal son nom. Les histoires de stars du showbiz, parrain de la mafia, vengeur masqué et flic sous couverture se croisent à quelques heures d’une finale de Violent Ball. Ambiance futuriste et rétro à la fois, façon Rollerball ou Foire aux Immortels, un faux vieux polar où une sorte de Punisher, le « Corbeau », fait régner une pseudo justice, où la star Aldana trompe sa femme allègrement, tandis qu’une nouvelle drogue inonde tout aussi librement les quartiers façon Incal. Carrefour d’influences, Paxtown méritait bien un petit hors-série, un préquel en quelque sorte qui viendrait enrichir l’univers de la série Lastman, qui devrait (hélas) bientôt prendre fin. Par conséquent, cet épaississement de l’action et de la trame n’est pas déplaisant, bien au contraire. Comme toujours, c’est puissant, violent et juste ce qu’il faut d’érotique pour en devenir comique. Si le scénario dispose de rebondissements intéressants, et pas seulement ceux du ballon de football américain, avec des meurtres abrupts et des résurrections inattendues, le final explosif mérite le détour, et donne à ce tome inédit une saveur particulière, voire l’envie d’autres petites expéditions dans le passé.
© Casterman
Côté dessin, Bastien Vivès conserve son trait particulier, dans ce format mi-manga mi-comic que la série affectionne. Des bouches rondes, des émotions forcées, quelques gros flingues, l’humour est présent dans chacune des petites planches en noir et blanc, qui sont toutes fortes et costauds malgré leur format. L’ensemble se lit facilement, allant au gré des clins d’œil et des facéties, dans un univers déjanté et ressemblant aux anciens films d’anticipation des années 1990. Au milieu, une équipe pour le moins originale de Violent Ball, condamnée à disputer une finale entre drames, caprices et drogues façon la Montagne dans Game of Thrones...
© Casterman
Les fans seront aux anges, la série pourrait bien être rallongée de quelques numéros inédits et qui exploreraient les couloirs sombres et sales de Paxtown, ou autre d’ailleurs. Lastman continue son bonhomme de chemin, gravant sa légende et étendant son univers.
208 pages - 10,95€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.