Le 27 septembre 2022
La vie d’une écolière va changer à l’arrivée d’une nouvelle camarade. Cette chronique de l’enfance, sympathique et juste, manque tout de même un peu d’aspérités.


- Réalisateur : Pilar Palomero
- Acteurs : Andrea Fendós , Natalia de Molina , Carlotta Gurpegui , Zoe Arnao , Julia Sierra
- Genre : Drame
- Nationalité : Espagnol
- Distributeur : Épicentre Films
- Durée : 1h40mn
- Date de sortie : 27 octobre 2021
- Festival : Festival de Berlin 2020

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Espagne, années 1990 : Celia (Andrea Fendós), une adolescente qui vit seule avec sa mère veuve (Natalia de Molina), étudie dans un collège pour filles dirigé par des sœurs.
Critique : Celia n’est pas malheureuse, mais vit une existence plutôt morne pour son âge. À l’école, la discipline rigoureuse des sœurs ne donne pas beaucoup l’occasion de s’évader : pour exemple, la chorale dont elle fait partie, et dans laquelle les filles sont toutes en uniforme, est dirigée par une religieuse qui en fait chanter certaines, alors que d’autres doivent impérativement faire semblant et c’est un ordre. Avec sa mère, seuls comptent son éducation et son bien-être physique : pas de complicité, pas de référence au père...
Les choses vont commencer à un peu basculer quand arrive Brisa (Zoé Arnao), une nouvelle élève venue d’une grande ville (Barcelone). Cette dernière, sans être totalement délurée, mais vivant dans un milieu plus ouvert, va la conduire vers un début d’émancipation avec la mode, le maquillage, le changement de coiffure... et aussi l’école buissonnière.
Cette chronique de l’enfance, plutôt juste, dont les éléments sont probablement puisés dans les souvenirs de la cinéaste Pilar Palomero, reste toujours dans des limites très raisonnables. La crise de l’adolescence de Celia ne produira pas de gros dégâts et son amie n’est pas une jeune fille que l’on peut qualifier de subversive.
Mise à part la dernière partie étonnante et tout à fait poignante, ce joli film trop lisse ne fait qu’effleurer le contexte corseté d’une Espagne qui portait encore les traces du franquisme.
Les interprètes, et principalement les jeunes filles, sont aussi sobres que justes.
- Copyright Epicentre Films
– Goya 2021 : meilleur film, meilleur nouveau réalisateur, meilleur scénario original et meilleure photographie.