Le 28 septembre 2023
- Scénariste : Valérie Mangin>
- Dessinateur : Stefano Martino
- Genre : Science-Fiction
- Editeur : Drakoo
- Date de sortie : 30 août 2023
Valérie Mangin réussit l’adaptation du roman de Jeanne A. Debats et nous entraîne sur les traces de Anne Kelvin. Stefano Martino assure le dessin et les couleurs de ce récit envoûtant, surprenant et un rien angoissant...
Résumé : {La vieille anglaise et le continent} nous plonge dans les eaux océaniques au côté d’un cachalot, dont nous partageons les pensées. En parallèle, Sernac, un chercheur, rend visite à une vieille dame mourante, Anne Kelvin, pour lui proposer un étrange marché...
Critique : L’histoire mène deux lignes parallèles : d’un côté cette visite du chercheur Sernac à Anne Kelvin, mourante, avec tout ce qui s’ensuit pour la vieille femme aux portes de la mort, et de l’autre, un cachalot pensant qui parcourt l’océan avec une idée bien précise en tête. Original, le récit possède un personnage fort avec Anne Kelvin. Même mourante, elle ne cédera rien sur ses valeurs. Eco-activiste, soupçonnée d’éco-terrorisme, elle s’est battue toute sa vie pour la cause animale et aussi pour le bien-être des hommes. Ce personnage que l’on n’approuve pas toujours finit cependant par nous emmener dans son sillage. Nous découvrons petit à petit que dans le monde où elle vit, plutôt celui qu’elle va quitter, le clonage a été mis en place.
On se doute assez vite que les deux trames sont liées, et nous vous laissons découvrir comment en allant lire cette BD. C’est un des points forts de l’histoire. À travers ce récit, ce sont différentes questions de société qui sont abordées : féminisme, écologie ainsi que ce qui fait l’âme humaine ou animale.
On s’étonne de page en page en découvrant ce monde, cette femme, cette situation et le retournement final vous cueille sans prévenir. Peut-on parler d’un happy end dans un tel monde ? Rien n’est moins sûr, mais cette BD nous offre une touche d’espoir.
Valérie Mangin, Stefano Martino / Drago
Valérie Mangin signe là une belle adaptation que Stefano Martino met en images. Il sait recréer la profondeur glaçante des océans, il nous colle à ce cachalot auquel on s’attache pour de nombreuses raisons et nous dépeint en quelques coups de pinceaux ce monde qui se rapproche du nôtre. Il partage au fil des cases des moments magnifiques d’émotions, des ambiances fantastiques, des scènes à la limite du gore. Le dosage entre tous ces éléments participe du rythme de cette BD et de ses instants de surprise. Le travail des couleurs quitte le réalisme pour poser des ambiances dans des teintes parfois vertes, bleues et noires, rouges ou ocres où l’on s’immerge avec plaisir. Les visages réalistes, expressifs, savent nous rendre les personnages présents, attachants. Qu’il s’agisse de Sernac, Kelvin ou de ceux et celles qui les entourent.
La vieille anglaise et le continent est l’adaptation d’un roman de Jeanne A. Debats qui nous entraîne dans les magnifiques fonds marins, dans les recoins de l’âme humaine et dans une société qui a décidé de battre la mort.
88 pages – 17,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.