Le 7 septembre 2019
- Scénariste : Rullier, Laurent>
- Dessinateur : Stanislas
- Coloriste : Dominique Thomas
- Genre : Aventure
- Editeur : Les Humanoïdes associés
- Date de sortie : 22 janvier 2003
Nouvelle vie méritée pour l’apprenti-détective. Dépaysement garanti !
Une quinzaine d’années après avoir enquêté chez Alpen, Victor Levallois revient démêler les fils tordus d’un Trafic en Indochine chez Les Humanoïdes associés, qui rééditent le premier tome de ses aventures [1]. Une sombre histoire d’argent pas trop sale sur fond de guerre coloniale (Saïgon, 1948), dans laquelle le jeune homme, aide-comptable parisien sans grandes ambitions, se retrouve plongé par un collègue mystérieux.
Le scénario de Rullier distille ce qu’il faut de suspens pour faire courir sans s’essouffler l’apprenti-détective sur 48 pages. Rien d’original dans l’intrigue, mais c’est solide et bien ficelé, et donc déjà beaucoup. Le dessin de Stanislas, lui, est d’une ligne tout ce qu’il y a de plus claire, jusque dans les traits du héros, lointain et rouquin cousin de Tintin. Le style est précis, enlevé, efficace, surtout dans les scènes nocturnes où les ombres se font belles et chinoises. Dépaysement garanti avec cette série que l’on se réjouit de voir vivre une seconde fois. Tant pis pour le repos de Victor Levallois.
48 pages.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.