Critique

CINÉMA

La vérité - la critique du film de Kore-eda

Le 6 février 2021

Un film comme une révérence testamentaire au talent immense de Deneuve et de Binoche, dans un Paris lunaire, dandy et automnal.

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En DVD ou Blu-Ray

Galerie Photos

  • Jean-François Palomeras 3 février 2020
    La vérité - la critique du film de Kore-eda

    Une dimension du film n’apparaît pas dans votre critique : le soupçon du crime. Fabienne semble prête à tout pour poursuivre sa carrière et rester l’unique star. Jusqu’au crime ? Que s’est-il réellement passé avec Sarah ? Tout le long du film, on essaiera de comprendre cette relation ambiguë. Sarah, meilleure actrice ? Peut-être. Sarah, meilleure maman ? Certainement. Sa disparition est-elle accidentelle ou bien est-ce un suicide ? ou encore une manipulation psychologique de Fabienne ? Il semble bien que la "sorcière" a encore frappé. Derrière la vie de château menace la Prison.
    Fabienne a un regret. Qu’aurait-elle souhaité aux portes du Paradis ? La question posée au début du film revient à la toute fin. Fabienne n’y répond pas. Cependant, la star opère une pirouette, gros plan sur le chignon blond… une spirale. Vertige. "Vertigo" le film du grand maître du suspens adorateur de stars blondes. Des allusions au film d’Hitchcock : le chignon de Kim Novak, le faux suicide de Sarah, la robe essayée par Manon (double troublant de Sarah). Le film n’est pas si gentil que ça. Je me suis posé aussi une question à la fin : que serait devenue la relation entre les deux soeurs, Catherine et "Framboise" comme la surnommait Truffaut, s’il n’y avait pas eu ce terrible accident de voiture en 1967 ?

Votre avis

Votre note :
6 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.